Programme bibractien des Journées Européennes de l'Archéologie, qui se dérouleront le week-end des 15 et 16 juin.

13/06/2024

Ces journées seront l'occasion pour Bibracte de célébrer les 40 ans de reprise des fouilles sur le mont Beuvray avec la présentation d'une expo de photos revenant sur cette aventure humaine qu'est la recherche archéologique sur ce site, et un cycle de conférences par le responsable du programme de recherche, la conservatrice du musée et l'archéologue-géomaticien de Bibracte.

Programme du samedi 15 juin

10 h / 18 h.  Visite libre du musée de Bibracte, visite libre de l'expo photos "40 ans d'archéologie à Bibracte"

11 h.  Visite guidée du musée

14 h.  Visite guidée inédite du site archéologique sur le thème de la gestion de l'eau sur l'oppidum de Bibracte.      

                      Si l'eau est une ressource essentielle pour le développement d'une ville, sa bonne gestion est  elle aussi nécessaire pour la vie quotidienne, l'essor économique et la sécurité sanitaire. Cette visite mettra l'accent sur les différents types d'aménagement de l'oppidum et les techniques de fouilles associées. Cette thématique est proposée en résonnance avec le projet Coudrier, qui s'intéresse à la ressource en eau sur le Grand Site de france de Bibracte-Morvan des Sommets.

14 h. 30  Visite guidée du site archéologique

Programme du dimanche 16 juin

10 h : 18 h.   Visite libre du musée de Bibracte, visite libre de l'expo photos "40 ans d'archéologie à Bibracte"

11 h. Visite guidée du musée

14 h. 30  Visite guidée du site archéologique.

A partir de 14 : conférences en lien avec 40 ans d'archéologie à Bibracte

14 h. 40 ans de fouilles à Bibracte par Andrea Fochesato, responsable du programme de recherche archéologique sur le Mont Beuvray.

15 h; 30 Pause-café

15 h. 45  40 ans d'étude et de gestion des mobiliers archéologiques de Bibracte par Laïla Ayache, conservatrice du Patrimoine, conservatrice du musée de Bibracte.

16 h. 45 40 ans d'évolution des outils et méthodes d'aquisition des relevés archéologiques par Arnaud Meunier, archéologue-géomaticien à Bibracte.