Paray-le-Monial - Musée du Hiéron

07/06/2020

Le musée reprend vie avec une nouvelle exposition "Croix de peu, Carte blanche à Didier Hays". 

Nous attendons avec impatience les curieux et habitués qui viendront découvrir ou redécouvrir nos collections sous l'oeil de Didier Hays et ses Croix de peu à partir de matériaux de récupération qui accompagneront votre visite en portant un regard neuf sur le thème de la croix.

Le musée est désormais gratuit, ce qui permettra à tous de profiter du musée et de cette belle exposition. 

Tous les dimanches de juin (et tous les jours en juillet-août), l'office de tourisme de Paray-le-Monial propose des visites commentées de la Basilique et du centre-ville, en terminant son parcours par le musée et ses deux oeuvres majeures : le tympan le tympan roman d'Anzy-le-Duc et le Trésor National Joseph Chaumet (1904.


Entrez dans les réserves visitables du musée...

Le musée du Hiéron possède une collection de livres d'artistes constitutifs de sa collection contemporaine. Nombre d'artistes ont réalisé ce genre d'ouvrages uniques ou en édition limitée, expérimentant de nouvelles techniques, explorant de nouveaux sujets. Certains sont exposés dans les réserves visitables du musée. 

https://www.musee-hieron.fr/livres-dartistes/

Photo : Les Sept Dormants, Rachid Koraïchi, 2004 

Reportage sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Avec sa réouverture anticipée, le musée a fait parler de lui dans les médias... 

A découvrir actuellement... 

N'oubliez pas, le musée est gratuit !"Croix de Peu" | Carte blanche à Didier Hays, jusqu'au 3 janvier 2021

Pour inaugurer la saison 2020 du Hiéron, la conservatrice Dominique Dendraël a invité l'artiste Didier Hays à investir les salles du musée pour une exposition "carte blanche". Didier Hays présente ses Croix de peu, titre poétique donné à son ensemble de croix, créées à partir de matériaux recyclés et d'objets de récupération.

https://www.musee-hieron.fr/nouvelle-exposition-pour-la-reouverture-du-musee/ 

Photo : Croix de peu, Didier Hays, technique mixte, 2017-2019. Au fond, Christ roman, dépôt de l'église de Varenne-l'Arconce, 11e-12e s.  

Nouvelle œuvre exposée

Catherine de Sienne choisissant la couronne d'épines fait partie des sujets rares que le musée du Hiéron affectionne particulièrement. Le tableau a été acquis récemment auprès de la galerie d'art Ratton-Ladrière. 

Il est attribué à l'artiste Francesco Soderini (1671-1739), petit maître florentin.

https://www.musee-hieron.fr/nouvelle-acquisition-2/ 

Catherine de Sienne choisissant la couronne d'épines, détail, Francesco Soderini, vers 1720, huile sur toile 

Quelles sont les mesures sanitaires en place au musée ?

Le Hiéron possède de vastes galeries permettant d'accueillir les visiteurs dans des conditions agréables. Les agents d'accueil veillent à faire respecter la distanciation sociale. 

Le port du masque de protection est recommandé. 

A l'entrée, du gel hydroalcoolique est à disposition des visiteurs. Un sens de circulation est mis en place dans les espaces, favorisé par la muséographie du 19e siècle et ses mentions gravées dans le hall "entrée" et "sortie". 


Soutenez le musée !

Vous pouvez soutenir le musée par l'achat de livres et catalogues et par vos dons. Nous vous proposons une sélection d'ouvrages à petits prix, disponibles sur place ou en vente par correspondance.

 Livret d'exposition "Croix de Peu" : 2 € 

https://www.musee-hieron.fr/publications/catalogues-dexpositions/