Paray-le-Monial - Exposition "Histoires d'eau"

30/09/2018

La Bourbince et le Canal dans l'histoire de la ville.

L'IN.A.KA, amicale des Anciens Parodiens,  présidée par Madame Edmonde Fédérico organise régulièrement des expositions sur le passé de Paray-le-Monial. 

Cette année, le thème choisi est "la Bourbince et le Canal du Centre" qui traversent tous deux la ville et qui en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui.

C'est la Bourbince qui a amené les moines car selon toute vraisemblance, Paray-le-Monial trouve ses origines dans la construction, au sommet d'une colline, d'un prieuré.

Par la suite, saint Odilon, qui fut abbé de Cluny jusqu'en 1049, établit les moines sur les bords de la Bourbince où ils construisirent des moulins et une nouvelle église. La basilique fut construite plus tard.

Les chantiers initiés par les moines à cette époque attirèrent les populations des collines alentour et Paray commença à se développer.

L'exposition, qui se trouve à la Tour saint-Nicolas, est constituée d'archives de l'IN.A.KA mais aussi de photos et cartes postales de collections particulières. Elle sera visible jusqu'au 7 octobre, de 14 H. 30 à 18 H. 30.

En suivant le sens de la visite, on voit tout ce que la Bourbince a apporté aux Parodiens puis comment elle a modifié leur paysage.

On rencontre au fil des panneaux les pêcheurs, les lavandières, les moulins, le stade nautique, les tireurs de sable, les inondations, les ponts, etc....

Quant au Canal du Centre, rappelons-nous qu'il a failli ne pas traverser Paray. Les premiers plans prévoyaient un "Canal du Charolais", passant donc par Charolles. C'est Emiland Gauthey, le grand artisan de son creusement, qui insista pour que le tracé passe par la vallée de la Dheune puis de la Bourbince.

On peut imaginer ce que Paray et sa région aurait perdu en usines, si celles-ci n'avaient pas eu cette voie navigable ! Commerces, cordiers, scieries, poteries, Fauchon, Eternit ont fait la richesse de Paray, renforcée par l'arrivée du chemin de fer.

L'IN.A.KA a produit un fascicule vendu à l'entrée de l'exposition et qui complète la visite de celle-ci.