Nous sommes à nouveau confinés !

31/03/2021

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce mercredi 31 mars  

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions en vigueur dans les 19 départements sont étendues à toute la métropole

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi face à l'épidémie du Covid-19. Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km.

♦ Crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pendant trois semaines

• Du 6 au 9 avril, les cours auront lieu en distanciel pour tous les élèves.
• Du 10 au 25 avril, les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire.
• Du 26 au 30 avril, les maternelles et les primaires pourront retourner en présentiel. Les collégiens et les lycéens continueront les cours en distanciel.
Tous les enfants pourront retourner en cours le 3 mai. 

♦ Nouveau calendrier vaccinal. 

Emmanuel Macron a annoncé l'accélération de la vaccination et un nouveau calendrier vaccinal. La vaccination sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et « d'ici à la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », a déclaré le chef de l'État.

♦ Des renforts en réanimation pour passer à plus de 10 000 lits. 

Le président a promis des renforts supplémentaires en réanimation pour faire face à l'afflux de malades graves du Covid-19 et passer « dans les prochains jours » à plus de 10 000 lits, contre 7 665 actuellement. 

♦ Réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses. Emmanuel Macron va s'exprimer prochainement pour « préciser un agenda de réouverture », notamment pour certains lieux de culture et les terrasses, « sous conditions ».