Parution de Nature Junior n°10 « La 6ème extinction des espèces »

02/06/2020

Le dernier numéro de l'outil pédagogique Nature Junior vient de paraître. Richement illustré et accessible à tous, ce numéro aborde la thématique de la 6ème extinction des espèces, phénomène mondial complexe, abordé ici à l'échelle régionale.


En 2019, Bourgogne-Nature Junior s'étend à la Franche-Comté et change de nom : Nature Junior de Bourgogne-Franche-Comté est né ! 

L'outil, élaboré depuis 2010 en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Dijon, participe à l'association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature. 

Depuis 2019, le Rectorat de l'académie de Besançon intègre ce riche partenariat. Nature Junior s'adresse aux enseignants des collèges et lycées de la région. Il permet aux élèves de porter un nouveau regard sur la nature tout en y associant une démarche de réflexion scientifique et des activités ludiques à conduire sur le terrain. Il est ainsi distribué gratuitement à tous les collèges et lycées (publics, privés, professionnels et techniques) de Bourgogne-Franche-Comté.

96 pages riches en contenu et illustration

Ce nouveau numéro se consacre à l'enjeu majeur du XXI e siècle : la 6ème extinction des espèces. Pour aborder cette thématique, nous suivrons Apolline, l'héroïne de notre nouvelle bande-dessinée. Jeune adolescente, Apolline fait un constat alarmant et s'interroge : 421 millions d'oiseaux ont disparu en 20 ans !
Que se passe-t-il ? Quelles sont les causes ? Est-ce la première fois ? Accompagnée par une intrépide Mésange charbonnière, les deux acolytes vous mèneront dans un voyage à travers les ères : voir le passé pour comprendre le présent, et agir pour l'avenir.

Et en Bourgogne-Franche-Comté ? Que faisons-nous pour préserver la biodiversité ? Pour le découvrir, nous avons rencontré Laurence Henriot, agricultrice biologique à Villebichot (21) qui nous a présenté sa ferme biologique et de son engagement quotidien pour préserver l'environnement. Nous avons fait un détour à Besançon (25), où Justine Amiotte-Suchet, chargée de communication et de médiation scientifique au Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés, nous a montré leurs actions pour préserver les espèces végétales et les milieux fragiles.

À retrouver également dans ce numéro : huit espèces animales et végétales emblématiques de Bourgogne-Franche-Comté touchées par ce phénomène, un sentier pédagogique, deux lieux à découvrir, les projets de collégiens et lycéens investis dans la connaissance et la préservation de notre environnement et bien d'autres articles encore !

Comment se procurer ce numéro ?

La revue Nature Junior n°10 est disponible en libre téléchargement sur www.bourgogne-franche-comte-nature.fr 

ou gratuitement sur commande à l'association BFC Nature en participant à ses frais de port (6,50 €). Pour plus d'information, contactez-nous au 03 86 76 07 36 ou à contact@bfcnature.fr