Montée historique d'Uxeau 

20/08/2018

Une belle réussite.

L'association Val d'Arroux Rallye et le Comité des Fêtes d'Uxeau organisaient ce dimanche la troisième édition de la "Montée Historique d'Uxeau".

Plus de Cent véhicules d'avant 1985 (plus quelques voitures d'exception plus récentes) étaient inscrits.

Pour que la fête soit complète, la municipalité d'Uxeau, ainsi que celle de Gueugnon, des associations locales et de nombreux sponsors avaient apporté leur soutien précieux.

De même, les riverains du circuit et les agriculteurs avaient joué le jeu, offrant des espaces pour le parking des spectateurs et les zones pour les concurrents.

Une montée historique n'est pas une course de voitures. Il s'agit d'une démonstration de véhicules sans chronomètre, sans classements, donc sans stress ni pression.

Les pilotes et leur machine sont répartis en trois plateaux d'environ 35 partants. Chaque plateau est conduit au départ lorsque toutes les conditions de sécurité ont été vérifiées.

Sur la journée, il peut y avoir 5 ou 6 montées, pour le plaisir des spectateurs.

Ceux-ci, installés sur la place près de l'arrivée, ou sur le parcours de liaison, ou encore tout au long du circuit de la montée, se régale à voir passer les voitures. L'ambiance est familiale et bon enfants. Les pilotes sont accessibles.

Sur le coup de midi, public et pilotes ont pu se restaurer; au menu: entrée, jambon sauce châtaignes, gratin dauphinois, fromage, glace et café.

Et puis, pour la première fois, un marché de producteurs était installé près de la salle des fêtes. Un fromager, un viticulteur, un charcutier, un tonnelier, côtoyaient des producteur de bijoux, de tricots, d'objets décoratifs en bois.

En pour que cette manifestation ait des airs de fête du village, l'animation musicale avait été confiée au groupe Manélic, 4 chanteurs alliant la variété française et internationale.

Comme nous avons une belle brochette de photos à vous montrer, nous le ferons en 3 épisodes, pour que l'article ne soit pas trop lourd.