L'été à Issy-l'Evêque

10/08/2018

le programme:

Comme chaque année, la municipalité d'Issy-l'Evêque, le Point Information Tourisme et les diverses associations de la ville, font tout pour que touristes, vacanciers, campeurs et habitants puissent se distraire pendant l'été.

Voici un aperçu non exhaustif de ce qui leur est proposé avant la rentrée de septembre:

- du vendredi 27 au lundi 30 juillet, animations au Camping des Portes du Morvan. Grenouilles en fête et musique.

- samedi 28 juillet, concours de pétanque de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers à Montrifaut, 14 H.

- samedi 4 août, "T'as le salut du Poilu !" proposé par le Point Info tourisme, 20 H. place de l'église.

Imaginé à partir d'extraits de carnets de guerre et de chansons d'époque revues et corrigées par les Poilus, ce spectacle, sous forme de textes extraits de carnets de guerre et de chansons d'époque est fort en émotions. 

Il fait écho à l'exposition présentée tout l'été au Point Information Tourisme d'Issy-l'Evêque : "Nouvelles du front, échos de Saône et Loire". 

Le Point Information Tourisme vous accueille tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h place de l'Eglise et cette année une large exposition sur le thème de 1914-18 est proposée aux visiteurs.

« Nouvelles du front, échos de Saône et Loire » est l'axe de cette présentation (exposition prêtée par les Archives départementales) s'y ajoutent de nombreux documents d'époque, cartes postales, dessins et témoignages précieux. »

Pendant la Première Guerre mondiale, la Saône-et-Loire ne connaît pas les combats sur son sol. Cependant, entre le front et l'arrière, les échanges d'information sont incessants. Comme jamais auparavant et grâce à des médias nouveaux, décuplés, la guerre se lit, s'écrit, se dessine, se voit et bouleverse profondément la vie quotidienne des habitants du département.

Cette exposition pose la question de la place de l'information et de la liberté d'expression en temps de guerre. Elle dévoile comment, entre 1914 et 1918, la Saône-et-Loire est informée sur le conflit, dans quelle mesure, loin du front, l'opinion est forgée et contrôlée pour soutenir le moral et l'effort de guerre. Et enfin, comment les soldats, par les lettres échangées parfois jusqu'au seuil de la mort, maintiennent le lien avec leurs proches.

L'exposition se nourrit des documents inédits mis au jour par les familles du département lors de la Grande Collecte 14-18.

- dimanche 5 août, brocante et fête de la Treuffe place du Champ de Foire. 

- mardi 7 août, marché artisanal en semi-nocturne, org. Point-Info. Tourisme, dès 17 H. Ce marché, Place de l'Eglise, présentera les créations originales d'artisans locaux, proposera à la dégustation de nombreux produits du terroir. Des démonstrations, ainsi qu'un spectacle de jonglage animeront la soirée où vous pourrez vous restaurer autour d'un repas du terroir.

Vous êtes attendus nombreuses et nombreux pour la visite-conférence de l'exposition "Nouvelles du front, échos de Saône et Loire" 
Ça se passe Vendredi 17 août au Point Info Tourisme d'Issy l'Évêque en compagnie de Marc EMORINE, auteur investi dans le thème de la Première Guerre Mondiale.
Cette visite conférence sera précédée d'une animation jeu de société sur le thème des poilus 🎲 Inscription obligatoire pour les petits comme pour les grands ! 

sans oublier:

- la Galerie d'Artisanat du P.I.T, jusqu'au 3 septembre, avec expositions, galerie éphémère, activités enfants (0385249121) avec entre autres l'exposition "Nouvelles du front, échos de Saône et Loire", prêtée par les Archives départementales.

- les randonnées du Club Randonnée des 4 Monts chaque mercredi,

- les concours de pétanque de la Boule Issyquoise chaque vendredi soir.

Et je suis sûr qu'on en a oublié ! Ah oui, les artisans qui vous attendent dans leur atelier.