Le match du jour - Coupe de France - Blanzy - Digoin.

26/08/2018

Digoin souffre mais gagne.

Pour le compte du second tour de la Coupe de France, l'US Blanzy accueillait ce dimanche Digoin FCA.

Au premier tour, Digoin avait éliminé Dun Sornin Foot (2-0) et Blanzy s'était défait du SC Orion Montceau sur la même score.

Les Digoinais évoluant en Régional 3 étaient favoris sur le papier devant les Blanzynois qui eux, sont engagés en Départemental 2.

Pour cette rencontre, Digoin présentait une équipe privée de plusieurs titulaires, mais les nouvelles recrues (Alpha Berete, Alexis Carvalho, Davy Rénier et Ahmid Zemouli) étaient là.

Au coup d'envoi, les hommes de Jorge Da Cunha monopolisent le ballon et font courir les jeunes Blanzynois. Ils se créent quelques occasions, mais vers la 10° minute, contre le cours du jeu, le milieu défensif local Frédéric Charles récupère un ballon perdu et crucifie Dylan Buisson d'une lourde frappe des 30 mètres.

Dès lors le DFCA va s'évertuer à revenir au score. Mais face à une équipe fougueuse, rapide et pleine d'envie, dans laquelle plusieurs joueurs n'ont pas encore 20 ans, la défense digoinaise paraît lourde, lente et en attaque, on n'arrive pas à se faire trois passes sans offrir le ballon à l'adversaire.

Les occasions de but s'enchaîne pour Digoin, frappes au ras des montants, tête au-dessus de la transversale. Sur une contre attaque à 3, les ligériens manquent l'immanquable.

Ils se font même une belle frayeur à la 45° minute, lorsque pris de vitesse sur une nouvelle balle perdue, ils voient une frappe blanzynoise passer juste au ras de la cage de Dylan Buisson.

Immédiatement après, le gardien local doit effectuer deux belles parades pour garder sa cage vierge.

Après la pause, les jeunes Blanzynois semblent confiants, offensivement et défensivement. Mais peu à peu, ils baissent en régime alors que Digoin multiplient les attaques. 

A la 84° minute, Joël Fayolle fait entrer en jeu Cyril Chanut et Aurélien Arnoux. Coaching gagnant ! puisque 3 minutes plus tard, Cyril égalise pour Digoin.

Le DFCA continue le pressing, mais après un ultime corner, l'arbitre siffle la fin du temps réglementaire. Il faut donc en passer par les prolongations !

Dès la première période des prolongations, Digoin reprend le pilonnage du camp adverse et à la 100° minute Kévin Goncalvès expédie la balle au fond des filets blanzynois.

Mais les adversaires y croient encore et Dylan Boisson doit réaliser une belle sortie à la 102°.

Durant la seconde période des prolongations, Kevin Goncalvès éteint définitivement les espoirs blanzynois en réalisant un doublé à la 118° minute.

A 3 - 0 la messe était dite et le miracle n'a pas eu lieu pour Blanzy.

Notons la bonne prestation de M. Marc Grossenbacher, l'arbitre de Louhans.