Le match du jour: Bourbon - Montceau (rugby)

04/11/2018

Bourbon 9 - Montceau 25

Ce dimanche, les rugbymen de l'U.S Bourbon-Lancy accueillaient le Rugby-Club-Montceau-Bourgogne.

Les Montcelliens, invaincus depuis le début de la saison, comptaient bien le rester. Quant aux bleus, ils voulaient rester maîtres sur leur pelouse.

Dès le coup d'envoi, les locaux faisaient un pressing sur les 22 mètres adverses. Après avoir raté une première pénalité consécutive à un hors-jeu adverse, Ghislain Collier se rattrapait à sa seconde tentative, suite à une faute en touche. (7° minute) 3-0

Sur une nouvelle faute des visiteurs, pris à la gorge, Bourbon choisissait la pénaltouche. Déjà plusieurs fois fautif, le talonneur montcellien Triboulin recevait un carton jaune (13° minute); La pénalité qui s'en suivit fut manquée par Collier, mais sur la relance des rouges, ce dernier commit une faute en marge de l'action et reçut à son tour un carton jaune, quittant ses camarades pour dix minutes. (15°)

A la 20° minute, Montceau pénétrait dans le camp bourbonnien et marquait un essai par son demi-de-mêlée Seulin, trnsformé par Chevrot. Score: 3 - 7.

En l'absence de Ghislain Collier, toujours puni, Samuel Baudin réduisait le score par une pénalité (23°) 6-7

Une belle action de la ligne des trois-quarts bleus échouait non loin de l'en-but adverse, mais elle était récompensée par une nouvelle pénalité de Collier (30°) 9-7. Point important: Bourbon domine les montcelliens en touche.

C'est alors que Montceau passa la surmultipliée. Avec un pack plus léger mais du fait plus mobile et avec une ligne de défense sans faille, les Montcelliens prenaient le match en main après la 34° minute:

- essai en bout de ligne de l'ailier Forys, non transformé par Chevrot. 9-12

- pénalité juste avant la pause du même Chevrot. 9-15

A la reprise, l'entraîneur Fabien Delorme faisit entrer du sang neuf avec Reboulliot, Deschamps et Mouchet.

Mais hélas, après avoir fait illusion durant une demi-heure en première période, les bleus déjouaient, et dès la 50° minute, sur une faute au sol, Chevrot rajoutait 3 points. 9-18

Neuf minutes plus tard, nouvelle pénalité, ratée cette fois par l'ouvreur rouge;

Entre chamailleries et fautes de mains, les bleus se déconcentrent, chargent en solitaires. La sanction arrive à la 65° minute avec un essai du talonneur Triboulin. 9-25

Piqués au vif, les hommes du capitaine Kevin Coulongeot, veulent absolument marquer un essai. Ils envahissent le camp adverse. Mais malgré les charges du talonneur Ledey, ils ne franchiront pas la ligne. Pire, l'arbitre M. Pichard, inversera 2 pénalités et l'arrière Soulat recevra un carton blanc (accompagné par le troisième ligne centre de Montceau). (78°)

Le match se terminera sans que le score n'évolue: 9 - 25. Montceau en profite pour prendre la tête du championnat après la défaite de Louhans.