Le calvaire de la buée sur les lunettes.

14/11/2020

Quelques astuces :

 Le masque, s'il est un élément protecteur certain contre le virus, est souvent synonyme de galère pour les millions de porteurs de lunettes.

En effet, l'air expiré par notre nez et notre bouche se condense sur les verres froids. Deux solutions : Oter ses lunettes ou avancer à l'aveuglette, les bras tendus vers l'avant !

Plus sérieusement, il ne semble pas exister de recettes miracles, mais quelques astuces peuvent limiter cet inconvénient, du moins durant quelques temps.

Voici ce que nous avons noté au fil de nos lectures :

1 - LA BARRETTE NASALE.

certains masques chirurgicaux sont munis de barrettes nasales en cuivre ou en fer, qu'il suffit de pincer pour empêcher l'air de passer. Mais ce n'est pas totalement efficace.

2 - LE SAVON SEC,

En prévention de la buée, passez un doigt sur une savonnette et passez-le très légèrement sur les deux faces de chaque verre. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Ceci empêchera la buée de se déposer, au moins pendant quelques jours.

3 - LE SHAMPOING,

On peut essayer le shampoing, Cette solution n'offre cependant guère plus d'une demi-heure de répit.

4 - LA MOUSSE A RASER,

Selon la même technique, la mousse à raser peut également faire l'affaire. Utilisez cette solution des deux côtés de vos verres, puis rincez à l'eau chaude avant de laisser sécher à l'air libre ou d'utiliser un chiffon doux (pour éviter de rayer les verres).

Bien sûr, pour prendre bien soin de vos lunettes, n'oubliez pas de toujours laisser vos lunettes sécher à l'air libre,

5 - LE MOUCHOIR EN PAPIER,

L'astuce consiste à plier un mouchoir en papier à l'horizontale en forme de bandelette et à l'insérer entre le masque et le nez pour qu'il absorbe l'humidité. Pensez à plaquer le bord supérieur du masque sur le visage avec les lunettes afin que le mouchoir ne tombe pas. Ce n'est pas la solution la plus esthétique mais si c'est efficace !......

6 - LE SPRAY ANTIBUEE,

Prévu à l'origine pour les lunettes de natation ou les pare-brises de voitures, le spray antibuée fonctionne sur le même principe que le savon : il laisse un film sur les verres. À noter que certains verres traités anti-UV ou antistatiques réduisent l'efficacité de ce genre de produit.