J'ai lu pour vous:

18/05/2019

Algérie & Compagnie, " instituteurs, appelés, dans la guerre d' Algérie" (54*62):

Edité par l'Amicale de la Vie Normalienne et Professorale de Saône-et-Loire, ce document de 250 pages regroupe plus de 30 témoignages d'instituteurs ou de leurs veuves, retraçant leur vécu (vie quotidienne, vie pédagogique, vie militaire)

Les premiers chapitres rappellent la chronologie des événements, la géographie de l'Algérie avec de belles cartes, et un portrait des principaux personnages.

Puis viennent les témoignages divers avec quels titres comme: "la révolution des transistors", "une parenthèse de 30 mois", "22 mois dans les Aurès", "Championnat d'Algérie", ....

On y rencontre aussi Albert Camus, Germaine Tillion, Maurice Audin, Raymond Rochette, l'Algérie d'aujourd'hui, la liste des "Morts pour la France" de Saône-et-Loire, les négociations secrètes du "Yéti" aux Rousses, préparatoires aux Accords d'Evian,..............

Beaucoup d'émotion à la lecture de ces articles retraçant l'attachement de ces jeunes enseignants envers leurs élèves, leurs conditions de vie très difficiles, mais aussi par les témoignages de ceux qui étaient militaires.

Et bien d'autres découvertes encore qui font revivre le passé; ce livre est un outil mémoriel, culturel, pédagogique, une réalisation collective avec la participation de plusieurs associations.

Nous joignons un bon de commande pour les personnes intéressées.