Il y a .....

01/01/2022

Il y a 6 ans, le 1er janvier 2016, entrait en vigueur le nouveau découpage territorial, réduisant de 22 à 13 le nombre des région métropolitaines.

Il y a 47 ans, le 1er janvier 1975, décédait à Rigny-sur-Arroux, Pierre Perrin, écrivain et dessinateur.

Comme huit millions de jeunes français mobilisés entre 1914 et 1918, Pierre Perrin quitte Rigny pour rejoindre le front en août 1914. Pendant quatre ans, il sera fantassin aux premières loges de cette vaste tuerie. Près de 50 mois pendant lesquels il va rédiger des lettres et croquer des instants de son régiment qu'il transmettra à ses parents.

Il y a 207 ans, le 1er janvier 1815, décédait à Autun Charles François Gabriel Magnien, marquis de Cheilly, maître de forges (né à Autun)  et officier sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.

À Versailles, au soir du 19 juin 1789, Louis XVI donne l'ordre formel d'empêcher la réunion des députés du Tiers-état prévue le 20, salle de l'hôtel des Menus-Plaisirs. Le Duc du Châtelet transmet l'ordre royal au baron lieutenant de Maîstre, qui le donne au capitaine Magnien de Chailly. De son propre chef, Magnien de Chailly réunit une quarantaine d'hommes fiables avec des armes chargées et prend poste le lendemain dès le lever du jour devant la salle de l'hôtel des Menus-Plaisirs. Quelques députés arrivent vers 8 heures et veulent entrer. Magnien de Chailly rétorque qu'il faut réparer la salle. Il pleut, de plus en plus nombreux, les représentants obtiennent de s'abriter dans une autre salle, ce qu'ils font çà et là. Par deux fois Magnien de Chailly leur demande de partir. Quelqu'un propose alors la salle du Jeu de paume.

En 1791, inquiet de l'agitation de Paris, il rentre sur ses forges et terres de Bourgogne, aux Baumes à Antully, mais doit se cacher en forêt de Planoise pour éviter l'arrestation. C'est dissimulé dans une charrette de fumier qu'il traverse la frontière helvétique. il gagne l'Armée de Condé. Déclaré émigré, ses biens sont confisqués. 

Amnistié le 25 novembre 1802, il rentre en France sans récupérer ses biens, sauf la Tour-de-Chailly. Il meurt sans enfants à Autun le 1er janvier 1815.

Il y a 243 ans, le 1er janvier 1779, Napoléon Bonaparte entrait au collège militaire d'Autun.

Accompagné de son frère Joseph et conduit par leur père qui se rendait à Versailles comme député de la noblesse de Corse, il vient perfectionner son Français. Napoléon ayant été admis à l'école militaire de Brienne quitta le collège d'Autun le 20 ou 21 avril 1779.

Il y a 458 ans, le 1er janvier 1564, l'Edit de Roussillon imposait le premier jour de janvier comme premier jour de l'année. Jusque là c'était le 1er mars qui débutait l'année dans le calendrier julien. C'est le roi Charles IX qui règne à cette époque sur la France?

En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaurer le calendrier grégorien.

Le pontife souhaite notamment corriger le retard que prenait le calendrier julien sur le Soleil - un retard de 10 jours au moment de la réforme - ce qui implique quelques changements.