Humour - un nouveau miracle à Lourdes !

29/05/2018

Vendredi 25 et samedi 26 mai avait lieu à Lourdes l'Assemblée Générale Nationale de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes).

La délégation de Saône-et-Loire avait fait le déplacement avec un vieux drapeau usé par le temps et elle est revenue avec la promesse d'un drapeau neuf !

Les employés de la salle de conférence avaient installé les drapeaux de toutes les délégations départementales dans ce local.....mais celui de Saône-et-Loire était en contact avec un spot. Il a pris feu !

Les lieux n'étant pas encore accessibles au public, c'est le détecteur de fumées qui en se déclenchant a alerté les pompiers. Et en effet, de la fumée, il y en avait ! Les franges et les dorures des inscriptions du drapeau ont dégagé des fumées irritantes et tenaces. Il a fallu deux heures pour évacuer les odeurs.

La FNDIRP 71 aura donc un drapeau neuf.

Plus sérieusement, rappelons que comme chaque année,des centaines de collégiens et de lycéens du département participent au concours de la Résistance et de la Déportation, un concours qui a pour but d'honorer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. 

Les élèves travaillent en individuel ou en collectif sur un thème qui était: "S'engager pour libérer la France"

57 lauréats seront primés à Paray-le-Monial le 17 juin 2018. 


C'est avec plaisir que les membres du comité d'organisation du concours et les membres du bureau de la section FNDIRP de Paray vous accueilleront le 17 juin, à 15 H. 30, au Centre Culturel et de Congrès, afin de récompenser ces élèves .