Gueugnon - Actions de prévention aux risques liés à la violence.

10/04/2019

mardi 23 avril 

ACTIONS DE PREVENTION AUX RISQUES LIES A LA VIOLENCE

**** Jeux de société pour les 5-11 ans, mardi 23 avril de 14h à 17h au centre social, entrée libre

Dans le cadre des missions de prévention auprès des enfants et des adolescents, EPICEA (Equipe de Prévention Collective pour l'Enfance et l'Adolescence - dispositif du Conseil Départemental) s'associe au centre social municipal de Gueugnon et à l'accueil de loisirs de la CCEALS, pour animer un temps d'échange autour de jeux de société.

Jeu Amidou pour les 5-7 ans et "Jouer pour se protéger" pour les 8-11 ans.

**** Théâtre-forum "Vie-Violence", mardi 23 avril à 20h, centre social

Le Réseau « Violences Intra-Familiales » (VIF) de la Ville de Gueugnon présente un théâtre-forum intitulé «Vie-Violence» par Effet Act le mardi 23 avril à 20 h. au centre social (rue Rouget de Lisle). 

La soirée théâtre s'adresse à tous à partir de 14 ans, l'entrée est libre. Elle sera suivie d'un débat avec un thérapeute. Violence psychologique, violence sexuelle, violence en couple, enfant violent, cyber-violence... toutes les violences seront concernées.

La violence est partout, parlons-en pour la contrer.

Enfants, adolescents, adultes, personne n'est à l'abri. Imprévisible parfois, elle peut éclater dans de multiples situations, elle peut faire des victimes dans le milieu familial, à l'école, au travail, dans des institutions de santé, dans des ressources d'hébergement ; en fait, dans tous les milieux de vie.

Elle peut être verbale, physique, psychologique, sexuelle ou économique, elle prend différentes formes, qui parfois se jumellent les unes aux autres.

Ces quelques sketchs, adaptés de situations vécues, visent à susciter des réactions concrètes pour contrer la violence présente partout autour de nous.

Infos pratiques : un "espace accueil" pour les enfants à partir de 3 ans est disponible. Sur inscription auprès du centre social au 03 85 85 50 45.