Gueugnon - Plan de déconfinement à partir du 11 mai

08/05/2020

Une levée progressive du confinement à partir du 11 mai et jusqu'au 2 juin


Après deux mois de strict confinement, une première étape va s'enclencher à partir du lundi 11 mai. La Saône-et-Loire n'a pas été épargnée par la vague épidémique et compte-tenu de la forte tension en milieu hospitalier et de la circulation du virus, elle fait partie des 32 départements classés en zone rouge ce qui impose des modalités plus restrictives et un état de vigilance accru. A partir de lundi, les services municipaux vont recommencer à accueillir du public en respectant la distanciation physique et en limitant les contacts mais la préoccupation principale reste bien l'ouverture des écoles prévue le 18 mai.

Ouverture des services publics
Afin d'éviter les temps d'attente et la promiscuité, les services pourront à nouveau recevoir du public mais uniquement sur rendez-vous. Seul l'accueil de la mairie assurera un accueil physique aux horaires habituels et orientera les usagers en leur communicant les coordonnées téléphoniques pour planifier les rendez-vous. Pour limiter les déplacements, il est conseillé d'appeler directement le standard au 03 85 85 50 50.

Ecole : reprise le 18 mai
En tenant compte des annonces gouvernementales et après concertation avec l'Education Nationale, les directrices d'école, les enseignants et les parents d'élèves, les services de la ville se mobilisent pour anticiper cette ouverture dans les meilleures conditions. Le protocole sanitaire impose des règles sanitaires strictes (distanciation sociale, application des gestes barrière, nettoyage et désinfection des locaux, information...), un protocole particulièrement lourd qui a conduit la municipalité à programmer la réouverture au lundi 18 mai. Les enseignants et les services municipaux assureront la mise en place la semaine précédente. Les parents ont été sollicités pour faire connaître leur choix d'envoyer ou non leurs enfants à l'école et un peu plus de 20% se sont prononcés en faveur d'un retour en présentiel. Le nombre maximal d'élèves autorisé, 15 en primaire et 10 en maternelle ne devrait pas être atteint. Les chiffres tournent autour de 5 élèves en maternelle et 8 au plus en primaire. Le choix d'ouvrir une classe plutôt qu'une autre est à l'appréciation des directrices, sachant que la grande section de maternelle, le CP, CE1 et le CM2 sont privilégiés. Le 18 mai toutes les écoles ouvriront leur porte mais aucun élève ne sera accepté si l'enseignant n'a pas été prévenu à l'avance. L'enseignement à distance sera maintenu.

Restauration scolaire et accueil périscolaire
La cuisine centrale fournira un repas complet et chaud aux élèves dans une salle de restauration aménagée pour maintenir la distanciation. L'accueil périscolaire est maintenu dans le respect des règles sanitaires.

Multi-accueil Anne Martin
Compte-tenu des préconisations gouvernementales et des mesures sanitaires, seulement 10 enfants pourront être accueillis sur la journée.

Bibliothèque :
La bibliothèque sera fermée jusqu'au 2 juin. Implantée au cœur du parc du Château d'Aux, fermé en raison des mesures gouvernementales qui n'autorisent pas l'ouverture des parcs en zone rouge, il n'était donc pas possible d'ouvrir cette structure. Un système de drive ou d'échange pourrait être mis en place d'ici quelques jours.

Salles municipales :
Les salles de sport, le foyer municipal, les salles des associations sont fermés jusqu'au 31 août. Un assouplissement peut être envisagé cet été si la situation évolue positivement. Le sport individuel en extérieur peut reprendre, sous réserve de respecter les règles de distanciation physique.

Marchés :
Le marché hebdomadaire du jeudi matin se déroulera dans les mêmes conditions, sur une partie de la place de l'Eglise en maintenant la voie de circulation du côté opposé.
Le marché de producteurs, « du Pré à la Cagette » pourra être ouvert mais sans buvette et sans qu'il soit possible de consommer sur place.

Musée du Patrimoine :
Compte-tenu des dernières préconisations, il devrait ouvrir prochainement en respectant les mesures sanitaires et sur une plage horaire réduite.

Espace Arc-en-ciel :
Comme pour les autres services, les usagers devront convenir d'un rendez-vous pour accèder à la structure. Il n'y aura pas de reprise des activités des associations.

Résidences autonomie :
Les masques ont été livrés aux résidents. Un local a été aménagé dans un appartement vide pour recevoir des visites. Les repas sont pris dans les chambres pour éviter tous contacts. Ces conditions devraient être maintenues jusqu'à fin juin afin de protéger ces personnes particulièrement vulnérables.

Navette :
Elle pourra fonctionner mais à minima, avec un nombre de passagers limité.

Ecole de Musique :
Elle devrait rester fermée jusqu'à la rentrée, en septembre, sauf si la situation s'améliore.

Dans l'état actuel des mesures préconisées, les manifestations prévues le 14 juillet, qui rassemblent 2000 à 3000 personnes chaque année, sont annulées.

Un redéploiement des agents et de leurs missions sera organisé afin de mobiliser les forces vives de la collectivité aux endroits nécessitant un effort particulier au moment du plan de reprise de l'activité.