Gueugnon - visite du Château du Breuil.

08/08/2020

Organisée par le Pays Charolais et la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme, 

Pour la première fois, la famille De Chargères ouvrait son château au public

Presque 30 personnes étaient inscrites ce samedi 1er août pour assister à la visite commentée du Château du Breuil. Organisée par le Pays Charolais et la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme, cette sortie a été limitée en nombre, en raison des règles sanitaires à respecter.

Les participants ont eu la chance de découvrir pour la première fois ce domaine acquis en 1530 par la famille De Chargères. « A part pour des spectacles en soirée dans la cour, notre château n'a jamais été ouvert au public. » souligne le propriétaire. « Nous marchons régulièrement autour du château mais nous n'avions jamais eu l'occasion de le voir de plus près, nous étions curieux de faire cette visite. » confie un couple de locaux.

Deux guides des monuments historiques, M. et Mme Simonin, étaient dépêchés par le Pays Charolais. « Pour préparer cette visite, nous nous sommes fortement appuyés sur les travaux de Pierre Lahaye (historien hors pair) qui a eu accès aux archives. La première chose que l'on peut dire c'est que la famille n'a cessé d'agrandir sa seigneurie. Elle a su conserver, améliorer et aujourd'hui valoriser ce château. » expliquent-ils. Pierre Lahaye était présent aussi afin de partager ses connaissances. Une sortie tant pour les grands que pour les petits qui laissera un beau souvenir à chacun. Et qui sait, peut-être y aura-il une réédition ?