Gueugnon - Visite de l'exposition Patrick De Clerck.

07/12/2018

"Souffle de la Terre"

Patrick De Clerck, peintre graveur, expose actuellement et jusqu'au 16 décembre, au rez de chaussée du Château d'Aux à Gueugnon.

Dans son expression artistique, il utilise exclusivement des papiers venant de la Corée. Le papier hangi fabriqué à partir de fibres du mûrier, est une matière souple et écologique. 

Pour cette exposition "le Souffle de la Terre", la couleur est exaltée dans toute sa richesse par des pigments naturels. Ils permettent à l'artiste de travailler sur une grande palette d'ocre.

Puis en incluant sur certains papiers de la feuille d'or, une touche lumineuse et délicate est donnée aux couleurs.

Ces ocres proviennent de diverses régions d'Europe permettent à Patrick Le Clerck une vibration avec des couleurs chaudes. Il utilise également la linogravure, l'encre, l'acrylique, la fibre de bois, le stylo, la toile de chanvre....

Son inspiration et son expression viennent de la nature, et les astres sont omniprésents dans ses oeuvres. On y rencontre également des graphismes d'anciennes écritures, des sceaux.

Travaillant beaucoup sur l'espace et les oppositions de couleurs, il offre au visiteur le calme et la sérénité par des tableaux à la fois abstraits et figuratifs.

L'exposition est complétée par des citations de Pierre Rabhi, essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agro-écologie en France