Gueugnon - Victor Hugo et les autres.... (Café citoyen)

04/10/2019

Une assistance conquise.

Les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) du secteur de Gueugnon organisaient ce vendredi soir un nouveau "café citoyen" au rez-de-chaussé du Château-d'Aux.

Le thème proposé par les DDEN était "l'école avec Victor Hugo et les autres..."

L'animation de cette soirée avait été confiée aux Conteurs à gaz, groupe composé de quatre personnes issu du Bassin-Minier. Le contenu du programme relevait du secret et de la surprise. Qui étaient ces "autres" ?

Contrairement aux éditions précédentes qui s'appuyaient sur une conférence pour amener le public à débattre, cette fois-ci ce sont des lectures théâtralisées qui ont servi de départ à ces échanges.

Après que Mme Jeanne Joly, présidente des DDEN du secteur, ait présenté le thème de la soirée, le fil conducteur des interventions était exposé:

Agathe, élève de cycle 3 de l'école Jean-Jaurès se pose des questions sur l'école de ses grands-parents et arrières-grands-parents. Elle questionne sa famille ainsi que sa maîtresse... C'est le début d'un voyage à travers les grandes étapes de l'école de la République.

Nicolas de Condorcet ouvre le bal avec son rapport et son projet de décret sur l'organisation générale de l'instruction publique.(1792)

Puis voilà Victor Hugo, alors député, et son plaidoyer contre la loi Falloux de 1850, qui remet l'instruction publique sous la coupe du clergé catholique.

Ensuite c'est une lecture moins solennelle avec un passage de "La Fortune de Gaspard" de la Comtesse de Ségur.

Le programme se poursuit par la "Lettre aux Instituteurs" de Jules Ferry (1883) par laquelle le ministre présente l'éducation morale et l'instruction civique.

On rencontre aussi Colette avec un extrait de "Claudine à l'école".

A l'issue de ces lectures, l'assistance conquise a chaleureusement applaudi les Conteurs à Gaz. On notait dans la salle la présence d'enseignants locaux, de DDEN de Gueugnon et d'autres venus d'un peu plus loin (dont leur présidente départementale Mme Odette Lepetit). La municipalité était représentée par MMes Laatar, Lapalus et Guyot.

La soirée s'est poursuivie par des échanges parmi l'assistance.