Gueugnon - Les perturbateurs endocriniens (conférence).

13/04/2019

Il y a quelques jours, à la salle Lucie Aubrac de Gueugnon, l'UPVLA (Université Populaire des Vals de Loire et d'Arroux) proposait une conférence sur le thème: "perturbateurs endocriniens, comment menacent-ils notre santé ?"

Le sujet avait réuni un public nombreux, preuve d'une certaine préoccupation dans la population.

Le conférencier, le Docteur Albert Martinand, spécialiste en médecine interne endocrinologie et maladies métaboliques,à Dijon, fut clair et précis. Son exposé riche et un peu "alarmant" a semblé satisfaire les personnes présentes.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes dans notre environnement quotidien. Ils sont capables d'interférer avec notre système endocrinien et d'entraîner des effets néfastes sur notre santé et celles des générations futures.

Les perturbateurs endocriniens peuvent être d'origine naturelle ou résulter d'activités humaines (contenus dans des objets de consommation courante, dans des produits de traitement des cultures, dans des médicaments ou produits cosmétiques, etc.). Ils peuvent ainsi être présents dans l'environnement du fait d'une contamination de différents milieux (eaux, aliments, air, poussières, produits ou articles de consommation...).

En perturbant le système endocrinien, ces substances peuvent altérer différents processus tels que la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie et plus largement la régulation du métabolisme et le développement. Certaines de ces substances peuvent par ailleurs avoir d'autres effets toxiques, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus.

Comment réagir en tant que consommateurs et citoyens ?