Gueugnon - Une visite à l'exposition "Les femmes dans la Grande Guerre".

07/03/2018

Du mardi 06/03/2018 au dimanche 18/03/2018 au Château d'Aux.

Sur une idée de Christophe Daroux, en collaboration avec la ville de Gueugnon, cette exposition aborde la question du rôle et de la place des femmes tout au long du premier conflit mondial. 

La Grande Guerre va dessiner deux destins différents dans les nations belligérantes: les hommes envoyés sur le front et les femmes à l'arrière qui vont jouer un rôle fondamental.

Remplaçantes des hommes aux champs et dans les usines, anges blancs dans les hôpitaux, les femmes vont participer à l'effort de guerre. Mais elles vont aussi continuer leurs taches de la vie quotidienne en élevant leurs enfants, en enseignant, en entretenant leur foyer et en établissant une correspondance avec les soldats. Elles embrassent une variété de destins et s'engagent, tant sur le front qu'à travers le militantisme et la solidarité, dans un effort parallèle à celui des hommes.

N'oublions pas aussi qu'elles ont remplacé les hommes, mais aussi chevaux et boeufs qui avaient été réquisitionnés par l'armée (voir la dernière photo de ce reprotage).

Dans cette exposition (que nous avons visité en compagnie d'un groupe d'élèves du CFA), chaque panneau présente des portraits de femmes, certaines connues, d'autres moins, qui agissent, résistent, défendent leurs droits et se mobilisent tout au long du conflit. Ce sont autant de petites histoires qui font écho à la grande guerre et qui donnent à l'exposition un ton intime, reflet de ces voix féminines pendant la guerre.

Si ce conflit n'a pas révolutionné la place des femmes dans la société, il n'en a pas moins bouleversé leurs vies, les soumettant à des épreuves physiques et morales terribles.

La grande Guerre constitue donc un moment particulier de l'histoire des femmes.

INFOS PRATIQUES :
De 15 h à 18 h - Gratuit - Tout public
Organisation : Pôle Culture, 03 85 85 82 50 

Jeudi 8 mars, journée de la femme, à 18 H. aura lieu le vernissage de cette exposition.