Gueugnon - Les Amis des Arts présentent Danielle Michel.

25/09/2018

Du 28 septembre au 19 octobre, au Château d'Aux.

Du 28 septembre au 19 septembre, les Amis des Arts présentent Danielle Michel, pastelliste.

L'exposition se tient au 1er étage du Château d'Aux à Gueugnon, du lundi au vendredi, de 14 H. à 18 H.

Artiste touche à tout et d'une grande curiosité culturelle, Danielle Michel présente une exposition choisie et pleine de vie. Après s'être essayée au portait à l'huile dans un atelier puis à l'aquarelle auprès du peintre Georges Roger (des Amis des Arts de Roanne), elle découvre l'acrylique grâce à l'artiste gueugnonnais Manuel Lopez.

C'est pourtant le pastel qui devient sa technique de prédilection, celle qui lui permet de s'exprimer le plus justement possible. Elle alterne portraits, natures mortes, animaux, paysages... Au gré de ses envies, de ses coups de cœurs; le velouté d'un fruit ou d'une joue, le soyeux d'un chanfrein, la douceur du duvet d'une peluche.... sont rendus à la perfection.

De même que les textures, troublantes de réalisme : rouille sur le fer d'un loquet de porte, verre à la transparence étudiée, plantes ligneuses en forêt, laine prête à se dévider, pierre d'une margelle, tissu en drapé.

En recherche d'hyperréalisme, voire de trompe l'œil, il lui arrive d'user du clair-obscur, par goût pour la peinture flamande.

Rien de figé toutefois car Danielle Michel est une artiste pleine de fantaisie qui sait mêler les matières ou varier les supports; ayant reçu une formation dans le textile et habile à manier les machines outils, il lui arrive de composer des œuvres à partir de bois, de tissu, de verre, s'adonnant ainsi au scrapbooking ou au home déco et parvenant à produire des tissages qui sont de véritables tableaux de fils de couleurs.


Amis des Arts : 03 85 84 41 43 ou par mail : amisdesarts130@gmail.com