Gueugnon - Journée particulière de l'AVNP71
« 1939 / 1945 : Maîtres et Maîtresses de Saône & Loire dans la tourmente...n'oublions jamais ! »
Après Charolles (invitée par le Lycée Julien Wittmer), après Mâcon, après Paray-le-Monial, avant Louhans le samedi 15 septembre (avec le Comité Local de l'ANACR), l'Amicale de la Vie Normalienne et Professorale de Saône-&-Loire, en corréalisation avec le Cercle Jean Laville et en partenariat avec la Ville de Gueugnon proposait ce samedi, sa 4ème « Journée Particulière » au rez-de-chaussée du Château d'Aux à Gueugnon.
A la grande joie du président Jean-François Forest, il a fallut au dernier moment amener des chaises supplémentaires pour accueillir le public.
L'ouverture de ces causerie était confiée à Jacqueline Miniau (FNDIRP) qui nous parla du 6 juin 1944, mais pas celui du débarquement en Normandie, non, mais le sien, celui qu'elle a vécu avec l'arrestation sous ses yeux de sa mère, Angèle Lamanthe-Cognard, résistante, déportée à Ravensbrück.
Par son récit émouvant, elle évoqua cette nuit et ces images douloureuses à jamais gravées dans la mémoire d'une petite fille. Elle rendit aussi hommage à Joseph Fimbel, résistant tué cette nuit-là à Poissons.
Cette narration, comme toutes celles qui vont suivre, sont incluses dans le livre publié par les Anciens élèves de l'Ecole Normale de Mâcon.
Le second témoignage fut celui de Roland Cottin. Enfant de Saint-Sernin-du-Bois, fils d'un poilu de 14-18, il retraça quelques souvenirs de 1939-1945.
En particulier une anecdote intitulée "la petite casserole bleue", dans laquelle il raconte comment sa maman en vint à gifler un soldat allemand et la longue nuit qui suivit à attendre des représailles qui heureusement n'arrivèrent pas.
Il parla aussi des bombardements du Creusot qu'il avait vécus en directement des hauteurs de Saint-Sernin.
Le troisième intervenant fut Guy Simon, pour retracer le parcours de son père Alfred Simon, "ce miraculé des deux guerres".
Mobilisé en 1915 après avoir été admis à l'Ecole Normale, il vécut entre autres l'enfer de Verdun et les geôles allemandes, mais en 1939, il fut à nouveau appelé, prisonnier et libéré en 1941.
Guy Simon termina son intervention en racontant l'occupation de l'école de garçons de Gueugnon dans laquelle il résidait, par les troupes ennemies.
Puis Fernand Laurent prit le relais pour évoquer Julien Wittmer, professeur au lycée de Charolles qui porte aujourd'hui son nom.
Alors qu'il retraçait le parcours de ce résistant né en Alsace, prisonnier en Prusse Orientale, évadé, puis professeur d'Allemand, deux membres de l'assistance, à la vue d'une photo projetée sur le mur, se manifestèrent pour dire qu'ils étaient d'anciens élèves de 6°, ayant connu M. Wittmer. Fernand Laurent leur demanda de le retrouver après les causeries, car il aurait de nombreux renseignements à leur demander !
Quelques mots furent dits également sur Germaine Tillion dont le grand-père habitait Charolles.
Le dernier intervenant fut Hervé Renard (Souvenir Français) pour présenter la Résistance à Gueugnon (emplacement des maquis et leur organigramme) et le circuit des Totems.
La séance se termina par un verre de l'amitié et par des dédicaces du livre qui rappelons-le peut s'acquérir pour la somme de 16 €