Gueugnon - Exposition Patrick Le Clerk.

01/12/2018

Du 1er au 16 décembre au rez-de-chaussée du Château d'Aux.

Peintre Graveur depuis 1996, ancien de l'école d'art graphique de Chalon-sur-Saône, docteur en gemmologie, Patrick Le Clerk expose ses œuvres colorées au Château d'Aux du 1er au 16 décembre.

Pour cette exposition « Souffle de la Terre », la couleur est exaltée dans toute sa richesse par les couleurs de la terre en utilisant une grande palette d'ocre et en incluant aussi de la feuille d'or. Les ocres proviennent de nombreuses régions d'Europe : les terres de Sienne, les ocres rouges d'Espagne et d'Italie, l'ardoise des Ardennes, les ocres de Provence... 

C'est grâce à cette métamorphose géologique que Patrick Le Clerck parvient à exprimer la vibration colorée sur les papiers Hanji, des papiers Coréens fabriqués à partir de fibres du murier qui donnent souplesse et texture.

Son inspiration et son expression viennent de la nature, d'autres par des graphismes d'anciennes écritures. L'expression graphique s'ajoute à la technique de la lino- gravure, de cette mixité née une spatialité sur le papier, en donnant un aspect mystérieux.

Patrick Le Clerck confectionne lui-même les sceaux qui donnent les empreintes et la plasticité dans la surface de la peinture.

Travaillant beaucoup sur l'espace et les oppositions de couleurs,  donnant ainsi calme et une sérénité dans cette expression à la fois abstraite et figurative.

Infos pratiques : 15 h à 18 h, Château d'Aux (rez-de-chaussée),
Entrée libre.