Gueugnon - Deux DDEN à l'honneur.

10/03/2018

Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale du secteur de Gueugnon se sont réunis ce mercredi à la salle Lucie Aubrac afin de dresser un bilan de leurs actions de cette première partie de l'année scolaire 2017-2018. Compte-rendu des conseils d'écoles, point financier, actions pour la laïcité, conférence, avenir des "cafés citoyens, etc... tout fut examiné.

Les DDEN du secteur de Gueugnon, sous la houlette de leur présidente Jeanne Joly, ont en charge les écoles de Chassy, Clessy, Gueugnon, Neuvy-Grandchamp, Rigny-sur-Arroux, Toulon-sur-Arroux, Uxeau et vendenesse-sur-Arroux;

Rappelons ici ce qu'est le rôle d'un DDEN:

Désigné pour 4 ans par le Directeur Académique des services de l'Education Nationale (DASEN), chaque Délégué est affecté à une ou plusieurs établissement scolaire dont il devient membre de droit du conseil d'école.

Il s'efforce de faciliter les relations entre tous les partenaires de l'Ecole Publique pour le bien-être des élèves. Il fait preuve de vigilance et defendre les intérêts de l'école.

Dans un deuxième temps, il visite les groupes scolaires de son secteur. Son attention porte sur:

l'évolution des effectifs, l'assiduité des élèves, l'état des locaux, l'éclairage, le chauffage, le mobilier, la restauration, la sécirité dans et autour de l'école, les transports, etc...

A l'issue de leur réunion, les DDEN de Gueugnon ont organisé une petite cérémonie afin de remettre un diplôme d'Honneur à deux de leurs membres.

Nicole Tchou et Claude Perny ont toutes deux accompli 4 mandats au service de l'école publique.

De Madame Tchou, Jeanne Joly dira:

" Toujours disponible, participant aux conseils des écoles maternelles de Gueugnon, avec un esprit de médiation, c'est avec un regard positif qu'elle visite les établissements, n'hésitant pas à mentionner les problèmes lorsqu'il y en a.

"De Madame Perny, Josette Pallot, représentant l'Union Départementale DDEN 71, affirmera:

" Nancéenne de naissance, ex-professeur d'Allemand, puis Principale de plusieurs collèges et Proviseur, elle est devenue DDEN dès le début de sa retraite. 

Impliquée dans plusieurs association gueugnonnaises, elle a accompli scrupuleusement toutes les missions qui lui ont été confiées."

Les familles des deux "diplômées" étaient présentes à cette cérémonie.