Gueugnon - A l'exposition Jean-Marc Donier

04/09/2020

Les Amis des Arts présentent jusqu'au 25 septembre les toiles de Jean-Marc Donier, au 1er étage du Château d'Aux

Inattendue, la façon dont Jean-Marc Donier s'est lancé dans la peinture: c'est en effet l'envie de recycler de vieilles toiles mises au rebut qui l'a conduit sur le chemin de la création artistique.

Seul, il a tout appris, sans influence ni maître, chez lui, à Beure, dans le Doubs. Depuis peu, deux ans seulement, il travaille.

Il a acquis une règle: du gras sur maigre puisqu'il finalise à la laque des tableaux commencés à l'acrylique.

Il s'essaie à tout, figuratif comme abstrait. Peu de traits et des couleurs sobres, ton sur ton, dans ses paysages, bouquets ou silhouettes féminines.

La facture est rapide mais maîtrisée, la peinture posée en coches épaisses pour accentuer les volumes et marquer les contrastes.

Les abstraits, par contre, éclatent de couleur et mêlent les techniques. Très personnels, ils s'articulent autour de cercles ou de verticales qui guident l'oeil, échos du sujet principal: buildings, clavier de piano, planètes ou maelströms.

Artiste adroit, inventif et créatif, Jean-Marc Donier joue avec la matière en la rayant, la griffant, la restructurant pour donner des effets de profondeur et de lumière ou en détournant des objets de leur rôle premier.

A voir absolument du lundi au vendredi, de 14 H. à 18 H.

Entrée gratuite.