Gueugnon -  99 dons de sang.

14/08/2019

Une excellente collecte.

 114 personnes se sont présentées au foyer municipal de Gueugnon, ce mardi matin, afin de participer à la session de collecte de sang du mois d'août. Mais seules 99 ont été prélevées.

Parmi celles-ci, 10 nouveaux donneurs, avec beaucoup de jeunes, des parrainages (amis, famille, voisins), un jeune de 18 ans tout juste qui amène sa maman, une jeune fille ayant fêté son dix-neuvième anniversaire il y a quelques jours seulement , une jeune qui a fait son premier don en juin qui a convaincu son conjoint, un papa qui a amené son fils, et les copains qui ont accompagné d'autres copains....

Les 10 premiers dons ont moins de 30 ans, et 3 d'entre-eux venaient d'avoir 18 ans très récemment.

Il y eut une grosse affluence à partir de 10 H. Sont venus aussi des vacanciers, dont une famille de Sisteron (Hautes Alpes)

Juin avait déjà connu une grosse participation avec plus de 100 donneurs, pour l'équipe de bénévoles présidée par Marie Claude Girard, c'est donc une réussite. Les généreux donneurs sont remerciés pour leur geste citoyen, de même que tous les bénévoles toujours présents pour gérer les collectes.

Les responsables ont aussi distribué des flyers pour la prévention du cancer du sein, en vue de la marche d'octobre rose "la Gueugnonnaise" qui aura lieu le 13 octobre.

Les étapes du don:

Les donneurs ont été accueillis à l'entrée du foyer pour vérification d'identité et mise à jour (ou création) de leur dossier.

Puis chacun a rempli un questionnaire de santé avant de s'entretenir avec un médecin de l'EFS. Après étude du questionnaire et auscultation, ce dernier peut ajourné le don.

Le prélèvement se fait alors avec des infirmières spécialisées et le périple du donneur se termine par une petite collation. C'est un instant de repos, mais aussi d'échanges avec d'autres donneurs.

Pour la suite de l'année 2019, dix autres collectes sont prévues à Gueugnon, dont 1 en après-midi:

- mardi 10 septembre  (8 H. - 12 H. 30)

- mardi 15 octobre (8 H. - 12 H. 30)

- mercredi 13 novembre (15 H. 30 - 19 H. 30)

- mardi 17 décembre  (8 H. - 12 H. 30)