Groupe Loutre Bourgogne

25/01/2018

Communiqué de Presse de la Société d'histoire naturelle d'Autun 

Daniel Sirugue
Daniel Sirugue


Samedi 16 décembre dernier, le Groupe Loutre Bourgogne (GLB) se réunissait à la Maison du Parc naturel régional du Morvan. Venus des quatre coins de la Bourgogne, quatorze bénévoles se retrouvaient cet après-midi pour dresser le bilan des actions menées au cours de l'année 2017 et les orientations pour l'année 2018. Particulièrement investi sur l'Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne, cette réunion était également l'occasion de faire un point sur ce projet.


Ce groupe informel est animé par la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage compte plus de 160 membres actifs. Participant principalement à de nombreux suivis sur l'espèce, ils s'impliquent également pour faciliter la reconquête des rivières de Bourgogne par la loutre en réduisant les risques de collisions, en accompagnant les pisciculteurs, en mettant en place des « Havre de Paix pour la loutre » et en communiquant auprès des usagers des milieux aquatiques. Avec leur aide, 203 sites ont été prospectées dans toute la région entre 2016 et 2017, notamment sur le Morvan et sa périphérie, ainsi que sur l'allier et la Loire. 290 nouvelles données ont été collectées depuis 2011, neuf fois plus que sur la période 2000 à 2011.

Alexandre Cartier
Alexandre Cartier


Participer à l'inventaire de Bourgogne


Toutes les personnes désireuses de s'investir dans cette dynamique et d'en apprendre plus sur la Loutre d'Europe sont les bienvenues !

La Société d'histoire naturelle d'Autun anime d'autres groupes naturalistes : le Groupe Chiroptères Bourgogne, le Groupe Ecrevisses Bourgogne, le Groupe Mammalogique et Herpétologique Bourgogne, le Groupe Odonate Bourgogne, le Groupe Oiseaux Bourgogne, le Groupe Orthoptère Bourgogne et le Groupe Lichens et Bryophytes Bourgogne. Ils sont ouverts à toutes les personnes souhaitant s'investir dans la préservation des espèces.

Chacun peut aussi contribuer à améliorer les connaissances sur la faune sauvage de Bourgogne en transmettant ses observations par Internet, sur le site faune.bourgogne-nature.fr, rubrique « E-Observation ». Ces données sont par la suite vérifiées par des experts avant de contribuer à la Bourgogne Base Fauna.


Renseignements : Société d'histoire naturelle d'Autun - 03 86 78 79 72 - shna.autun@orange.fr.