Groupe Chiroptères Bourgogne

21/01/2018

Communiqué de Presse de la Société d'histoire naturelle d'Autun


Alexandre Cartier
Alexandre Cartier

Samedi 16 décembre dernier, le Groupe Chiroptère Bourgogne (GCB) se réunissait à la Maison du Parc naturel régional du Morvan. Cette réunion annuelle a réuni 31 personnes venues des quatre coins de la Bourgogne, toutes ayant en commun la volonté d'apporter bénévolement leur contribution à l'amélioration des connaissances, la conservation et la protection des Chiroptères - plus connus sous le nom de chauves-souris. Cette matinée était l'occasion d'une rétrospective sur les actions de l'année passée, l'actualité en cours et de prévoir les actions à venir pour l'année 2018.


Ce groupe animé par la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) compte une cinquantaine de bénévoles actifs. Les activités du GCB sont nombreuses : suivis des populations de chauves-souris au travers de comptages en hiver et en été, études spécifiques (sur les chauves-souris forestières, en période d'accouplement...), réalisation de chantiers (mises en tranquillité de sites, aménagements en faveur des chauves-souris dans le bâtis...), ou encore animation de soirées de sensibilisation. Avec leur aide, ce sont 160 sites qui ont été comptés et étudiés dans toute la Bourgogne cette année. Ils interviennent également dans le programme « SOS chauves-souris » dont l'objectif est de transmettre les individus blessés au centre de soin régional Athénas, et d'apporter des conseils aux particuliers et collectivités pour une bonne cohabitation avec ces espèces. En tout, ce sont 153 sollicitations qui ont été traitées avec leur aide. Toutes ces données récoltées alimentent par la suite la base de données régionale sur la faune : la Bourgogne Base Fauna.


Participer à l'inventaire de Bourgogne


Toutes les personnes désireuses de s'investir dans cette dynamique et d'en apprendre plus sur les chauves-souris sont les bienvenues !
La Société d'histoire naturelle d'Autun anime huit autres groupes naturalistes : le Groupe Loutre Bourgogne, le Groupe Ecrevisses Bourgogne, le Groupe Herpétologique Bourgogne, le Groupe Mammifères Bourgogne, le Groupe Odonate Bourgogne, le Groupe Oiseaux Bourgogne, le Groupe Orthoptère Bourgogne, le Groupe Lichens et Bryophytes Bourgogne. Ils sont ouverts à toutes les personnes souhaitant s'investir dans la préservation des espèces.

Chacun peut aussi contribuer à améliorer les connaissances sur la faune sauvage de Bourgogne en transmettant ses observations par Internet, sur le site faune.bourgogne-nature.fr, rubrique « E-Observation ». Ces données sont par la suite vérifiées par des experts avant de contribuer à la Bourgogne Base Fauna.


Renseignements : Société d'histoire naturelle d'Autun - 03 86 78 79 72 - shna.autun@orange.fr.