Le Département a mis en place un dispositif permettant aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active de travailler sans perdre leurs droits au RSA.

22/04/2020

Face aux difficultés des professionnels de la filière fruits et légumes à maintenir leur activité économique, le Département a mis en place un dispositif pour répondre à cette problématique en permettant aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active de travailler sans perdre leurs droits au RSA.

A l'instar de ce qui est fait chaque année dans le cadre des vendanges, le Département de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales, la Caisse régionale de la Mutualité sociale agricole et Pôle emploi, a décidé de reconduire la même politique pour la filière fruits et légumes. Un double avantage à ce choix : permettre aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active de remettre un pied dans la vie active sans être pénalisés financièrement et permettre à ces professionnels de trouver de la main d'œuvre locale.

En effet, avec ce dispositif, les ressources perçues avec cette activité par les bénéficiaires du RSA ne seront pas prises en compte dans le calcul de leur droit au Revenu de solidarité active.

Pour plus de renseignements, les bénéficiaires du RSA peuvent s'adresser à :

Communiqué :

Les solidarités étant la principale compétence du Département de Saône-et-Loire, c'est tout naturellement que la collectivité départementale a doté en tablettes les familles qui le souhaitaient, car ne disposant pas de matériel à la maison, pour permettre à leurs enfants collégiens de pouvoir poursuivre les cours à distance.

Assurer la continuité des services, être au plus près des besoins de la population, c'est ce à quoi s'est engagé le Département de Saône-et-Loire depuis le début de la crise sanitaire. La continuité pédagogique pour les collégiens a donc très logiquement fait partie des priorités.

Si 3 927 collégiens disposent de tablettes individuelles, certains, dont les collèges sont dotés de tablettes collectives, en étaient privés. Aussi, pour permettre un enseignement à distance pour tous, le Département a tout d'abord donné l'accord aux collèges de prêter ces tablettes collectives aux familles qui en auraient besoin, avant d'interroger les familles quant à leurs besoins éventuels en matériel. Celles qui n'en disposaient pas ont ainsi pu se manifester et être dotées de tablettes individuelles par le Département. Cela représentait 267 familles.

A ce jour, le Département de Saône-et-Loire a donc répondu favorablement à l'ensemble des demandes et reste à l'écoute si de nouvelles familles le sollicitaient.