Enquête de la Société d'histoire naturelle d'Autun: le renard roux

18/06/2019

La Société d'histoire naturelle d'Autun lance une enquête participative sur le Renard Roux.

 Du 15 mai au 15 juillet, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le renard roux, est conduite sur l'ensemble du territoire bourguignon. 

Du «voleur de poule» au véritable auxiliaire de nos campagnes ? 

Par sa grande capacité d'adaptation, le renard roux sait tirer profit de la nourriture que l'homme peut lui mettre à disposition. 

Sa réputation de "voleur de poules" perdure ! Le gibier "de tir" inadapté à la vie sauvage lui offre un complément hivernal appréciable avant la reproduction. 

Certains secteurs de Bourgogne connaissent des pullulations de campagnols des champs et terrestres avec pour conséquence des baisses de rendements pour les cultures et les prairies. 

Fort consommateur de campagnols, le renard roux peut en engloutir plusieurs milliers par an. 

Véritable auxiliaire, il est un formidable allier de nos campagnes. Une proximité et de nombreuses observations 

Cette espèce ubiquiste (qui a la capacité d'être partout) est observable lors de balade en forêt, en campagne et même en ville, mais également au volant lors de nos trajets du quotidien. 

En journée, ses abris sont sommaires : tas de souches, ronciers, talus routiers ou ferroviaires, ruines et canalisations. 

Le renard tire parti de tous les types d'habitats pour vivre, se nourrir, s'abriter et élever ses jeunes. 

Jeunes renardeaux par ailleurs très actifs en ce moment et traversant parfois les routes. 

Depuis le 1er janvier 2019 se sont 183 observations, sur 101 communes, qui ont pu être comptabilisées et recencées grâce à l'outil E-observation. 

Comment participer ? 

Il est possible de transmettre très simplement ses données, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours». 

Les données récoltées dans cette enquête permettront de mieux connaître sa répartition en Bourgogne et participeront à l'Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne. 

Pour une présentation complète de cet ouvrage, en cours de réalisation, rendez-vous à la rubrique «Atlas». 

La SHNA et l'Observatoire de la faune de Bourgogne.

 La Société d'histoire naturelle d'Autun œuvre pour les connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles. Elle a réuni d'importantes collections naturalistes et mène des actions sur la faune sauvage, en mycologie, botanique, paléontologie et préhistoire. 

L'Observatoire de la faune de Bourgogne vise à suivre les groupes faunistiques, afin d'améliorer la connaissance, de mettre en place des actions de conservations des espèces et de leurs habitats et d'orienter les politiques en matière d'environnement et de biodiversité. 

Contact : Thomas ANDRO, contact presse : shna.thomas@gmail.com, 03 86 78 79 72 Damien LERAT, chargé de mission mammalogie : shna.damien@orange.fr, 03 86 78 79 44