Elections 2022 - téléprocédure de demande de procuration électorale

03/02/2022

La procédure de procuration a évolué, notamment depuis le 3 janvier 2022, avec la possibilité pour tout électeur de donner procuration à un électeur qui n'est pas inscrit dans la même commune que lui. 

Une identification du mandataire est nécessaire, soit par le "numéro national d'électeur" (qui figure sur la carte l'électeur ou sur le module "interroger votre situation électorale" disponible sur Service-public.fr), soit par son état civil. (voir la marche à suivre en bas de l'article)

Cette téléprocédure, réalisable sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/, doit être complétée d'une présentation physique en service de police ou de gendarmerie pour vérification d'identité. Elle reste facultative et peut être réalisée intégralement sur papier en service de police, de gendarmerie ou au tribunal.

Des informations et un accompagnement sur les modalités d'établissement d'une procuration peuvent être données aux points numériques de la préfecture et des sous-préfectures qui en sont dotées.

1 - Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d'état civil et sa commune de vote

2 - Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité

3 - Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration

4 - Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.