Communiqué de la présidente du Grand-Autunois-Morvan.

24/03/2020

Dès le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus : Covid-19, les services de la CCGAM et du CIAS se sont organisés pour répondre au mieux à cette situation.


J'ai donc mobilisé, en concertation avec les services de l'Etat, les services de la CCGAM et du CIAS pour assurer en priorité :
L'accueil des enfants de 0 à 12 ans du personnel soignant qui habitent ou qui travaillent sur notre territoire et qui ont besoin de faire garder leurs enfants. Une concertation est en cours avec Monsieur le Sous-Préfet et Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale pour étendre ce dispositif aux week-ends.
La confection et la distribution des repas à domicile. Les équipes de la cuisine centrale ont mis en place une organisation scrupuleuse pour la confection des repas. Aussi, nous apportons un soutien pour la distribution de ces repas à notre délégataire l'ADMR de Saône-et-Loire.
La collecte des déchets est assurée sur le territoire, selon le calendrier habituel, tant pour les Communes qui dépendent du SMEVOM Charolais, Brionnais, Autunois que celles du SIRTOM de Chagny.
La collecte des bornes à verre en points d'apports volontaires est également maintenue. En revanche, suite à la fermeture des centres de tri, nous ne sommes plus en mesure d'assurer la collecte des emballages recyclables et des papiers dans les points d'apports volontaires.
Les déchetteries du territoire sont aussi fermées.
Les services administratifs de la CCGAM et du CIAS sont fermés au public. Une permanence téléphonique est assurée quotidiennement aux horaires habituels.
J'ai demandé à ce que le maximum d'agents puisse être confinés et que tous ceux qui le peuvent continuent de travailler, chez eux, en télétravail et réduisent au maximum leurs déplacements.
Je tiens à vous garantir du soutien le plus complet de nos équipes pour organiser, planifier et anticiper du mieux possible les situations et ainsi garantir les services minimums indispensables à nos habitants. J'en profite pour remercier les services qui font preuve d'implication et de responsabilité dans la gestion de cette crise sanitaire.
Soyons solidaires en restant chez soi.

Marie-Claude BARNAY

Présidente du Grand Autunois-Morvan