Cinq nouvelles labellisations Maisons France Services dont Issy et Toulon.

08/10/2020

Cinq candidatures présentées ces derniers mois par la préfecture de Saône-et-Loire au label France Services viennent d'être retenues pour la labellisation à l'issue d'une démarche rigoureuse d'audit-qualité : 

- la maison de services au public (MSAP) de Cluny, 

- la MSAP de Haute-Grosne de Matour, 

- le point information médiation multi services (PIMMS) d'Issy-L'évêque, 

- la MSAP de Saint-Germain-du-Bois 

- la MSAP « Moulin des Roches » de Toulon-sur-Arroux.

Elles s'ajoutent aux cinq structures déjà labellisées en février 2020 par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : Chauffailles, Melay, Saint-Bonnet-de-Joux, Sennecey-le-Grand et Verdun-sur-le-Doubs.

Les Espaces France Services délivrent une offre de proximité à l'attention de tous les publics. Les services de l'État, les opérateurs et les collectivités territoriales se regroupent en un lieu unique où les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.

Cette labellisation s'accompagne d'une subvention de 30 000 euros par an afin de s'assurer de la pérennité du projet. Les dépenses liées à la formation des agents, à l'animation du réseau et au déploiement des outils informatiques sont également prises en charge, certifiant ainsi un accueil de qualité à chaque usager.

Les collectivités territoriales accueillant des Espaces France Services peuvent bénéficier de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) ou de la dotation de soutien à l'investissement local (DSI) pour couvrir jusqu'à 80 % de leurs dépenses d'investissement liées à la création d'une maison France Services.

D'ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins un Espace France Services à moins de 30 minutes de son domicile.