Challenge Georges Vernusse de rugby éducatif (Montceau), Autun bien représenté.

22/05/2019

Une semaine après avoir accueilli les écoliers pour le compte du 53° Challenge Georges Vernusse (rugby éducatif), les organisateurs remettaient cela ce mercredi avec 170 collégiens, sur les terrains du stade Jean-Bouveri, à Montceau-les-Mines.

La ville d'Autun était particulièrement bien représentée par les élèves de 4 collèges: La Châtaigneraie, Le Vallon, le Saint Sacrement et le collège militaire.

Etaient également représentés les collèges de Montceau (Jean-Moulin et Saint-Exupéry), de Génelard, de Mâcon-Notre-Dame, de Chalon-Jean-Vilar, de Paray-le-Monial-Jeanne-d'Arc, du Creusot-Croix-Menée et Cuisery..

Le beau temps était de la partie, contrairement à l'an passé où des trombes d'eau avaient interrompu le challenge avant la fin des rencontres.

Au niveau des résultats, le collège du Vallon remporte le trophée en catégorie minimes filles; le collège militaire est 1° en catégorie minimes garçon poule basse. Les autres équipes ont fait honneur à leur maillot, la Châtaigneraie terminant seconde dans les deux catégorie où elle était engagée. Le Saint-Sacrement, qui était venu avec pour objectif de marquer, quel que soit le résultat, a  tenu parole, connaissant même la victoire..

Les organisateurs, "les Amis de Georges Vernusse", ont récompensé toutes les équipes participantes par des coupes. Les établissements scolaires reçurent également deux ballons et quelques petits souvenir.

La journée s'est terminée par un goûter.

Les éducateurs ont dors et déjà pris rendez-vous pour la 54° édition de cette sympathique manifestation.

Rappelons que Georges Vernusse, né en 1934, jeune rugbyman de Montceau puis de Grenoble, ingénieur, a contracté la poliomyélite durant son service militaire en Algérie. Il fut hospitalisé 8 ans à Lyon, enfermé dans un poumon d'acier. Ses amis décidèrent avec lui, le 2 mars 1967, d'organiser un tournoi de rugby éducatif à destination des écoles élémentaires de Montceau. Ce challenge Georges-Vernusse prit bientôt une grande ampleur et les collèges, les écoles de tout les département (voire même des départements limitrophes) s'y sont joints peu à peu.

A son retour à Montceau, Georges Vernusse continua à gérer ce tournoi et assuma le secrétariat de l'école de rugby du RCM.

A sa mort en 1986, les "Amis de Georges Vernusse" décidèrent de poursuivre cette oeuvre à laquelle nous souhaitons de connaître encore de belles années.