Autun - Golfeurs et Kiwanis unis pour les enfants DYS.

25/03/2019

C'est la première fois qu'un club service et un club sportif s'unissent pour une bonne cause. 

Didier Declerc, membre des deux associations et collègue de parents d'enfants DYS, est à l'origine de cette journée d'échange et d'écoute à la fois carritative et sportive. 

Les troubles DYS, c'est à dire dyslexie, discalculie, dysorthographie, dyspraxie...sont diagnostiqués chez 8 à 10 %% des enfants, en ajoutant ceux qui ne sont pas dépistés, cela représente en moyenne 4 enfants par classe, Par conséquent de nombreux parents et enseignants sont démunis face à ces problèmes d'apprentissage...

Sabrina Ruiz, Autunoise d'origine, a rencontré ce problème dans sa propre scolarité et celles de ses filles. Désireuse de partager son expérience et surtout de trouver des solutions, elle crée en 2012 l'association "À l'écoute des enfants DYS" et une page Facebook, sur laquelle elle communique avec 53 000 personnes du monde entier !

Cette journée est une réussite collective dont chacun des acteurs a mis ses compétences et sa générosité au service des enfants :

Jean Yves Ameil, président des Kiwanis, dont la mission est de servir les enfants du monde, a remis un chèque de 750€. 

L'AS golf a reversé la totalité des droits de jeux, soit 540€ . 

La ville d'Autun a offert les jetons de practice aux enfants pour l'initiation.

Pierre-Antoine Vennari, le gérant de l'Apartė a offert le cocktail de clôture, 

Marie Merlin pour Yves Rocher, Enedis, Very Golf Trip, Marc Chavanne artiste peintre, Concept Store 3D, Carré Golf Metz et le domaine de Milleranche ont fourni des cadeaux à tous les participants. 

Une délégation de "À l'écoute des enfants DYS" a passé la journée au golf, Plus de 50 personnes venues de tout le département (même depuis Mulhouse) ont pu échanger, se renseigner, et sont reparties avec des conseils et des clés pour améliorer leur quotidien. 

Philippe Genin, golfeur et membre de l'association DYS, a initié une vingtaine d'enfants au practice tout au long de la journée; il a pu constater que si le swing de golf ne pose aucun problème aux dyslexiques ou dyscalculiques, la coordination des gestes devient un énorme défi pour les dyspraxiques.

Sabrina Ruiz a présenté son livre "Les clés de la mémoire pour les DYS", édité par Génération 5, que l' on peut commander dans toutes les librairies et remercié le golf et les Kiwanis pour cette belle somme remise qui servira à acheter du matériel spécialisé (ordinateurs, scanners) aux enfants qui en ont besoin. 

Côté sportif, 

Hugo Machin est 1er en brut avec 26 , 

Danièle Adolphe avec 37, 

François Rousselin 40, Didier Declerc 37 

Roland Vuillemin 29 sont premiers en net de leur série. 

Résultats complets sur www.golfautun.fr 

Le club d'Autun est fier de ses trois graines de champions qui ont brillamment participé au CGD71 à Montceau : Mathis Toullec 46, Hippolyte Thomas 50 et Tristan Benet 56 .

Anthony Rousseau et Pierre Bohy, partenaires-golfeurs, préparent pour dimanche 31 mars une compétition sur le thème fleurs, parcs et jardins en formule Stableford parcours Talleyrand.