Anticipation du couvre-feu à 18h00 dans le département de la Côte-d’Or du 10 au 24 janvier 2021

09/01/2021

Face à l'augmentation régulière de l'épidémie dans le département de la Côte-d'Or, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a décidé d'instaurer un couvre-feu à partir de 18 heures dans toutes les communes du département, du dimanche 10 janvier 2021 au dimanche 24 janvier 2021.

Ce samedi 9 janvier 2021, la préfecture de la Côte-d'Or annonce l'extension du couvre-feu à compter du dimanche 10 janvier après un suspense lié à l'opposition du président de Dijon Métropole François Rebsamen et du président du Département François Sauvadet. La décision a sans douté été prise au niveau de Matignon.
Ainsi, dimanche soir, le régime du couvre-feu s'appliquera de 18 heures à 6 heures du matin. Les autres modalités du couvre-feu ne changent pas. La mesure est en vigueur jusqu'au 24 janvier.

Exceptions pour les activités professionnelles et l'enseignement


Les commerces devront fermer à 18 heures mais pourront ouvrir tous les dimanches de janvier. Les personnes qui travaillent devront pouvoir produire une attestation professionnelle pour justifier de leurs déplacements. Une «exception pédagogique» existe pour les élèves et les étudiants, ainsi que l'a expliqué le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté Jean-François Chanet. Cela afin de ne pas rompre l'égalité de traitement avec les élèves et étudiants de territoires où le couvre-feu renforcé n'est pas en vigueur.
Les déplacements pour prendre un train, un bus ou un avion sont possibles à condition de fournir un billet en cas de contrôle. Sauf dérogation, les déplacements entre 18 heures et 6 heures du matin deviennent passibles d'une amende de 135 euros. La peine pouvant être portée à 3.750 euros en cas de récidives multiples.