A la 5° Montée Historique d'Uxeau

31/08/2020

Une montée historique n'est pas une course automobile, mais une démonstration de voitures. Le terme "historique" signifie que les véhicules invités datent d'avant 1990.

Quelques voitures d'exception, plus récentes, complètent le peloton.

Il n'y a ni chronomètres, ni classements.

Deux associations sont à la tête de cette organisation: Val d'Arroux Rallye et le Comité des Fêtes d'Uxeau avec l'aide de la municipalité du village.

 113 voitures, réparties en 3 séries, étaient présentes.

Mais cette édition 2020 fut très particulière. Pour des raisons que tout le monde connaît, pas de marché de producteurs locaux, pas d'orchestre et pas de repas ouverts au public. Seuls les pilotes pouvaient déjeuner sur place.

Et puis, règles sanitaires obligent, tout le monde portait le masque et les regroupements autour des voitures étaient à éviter. 

Vers 9 heures, alors que le départ de la première boucle allait être donné, un crachin accompagné d'un vent frisquet est venu refroidir les visiteurs matinaux.

Mais peu à peu, le parking visiteurs se remplissait et le soleil faisait de timides apparitions.

Dans cette première montée, plusieurs pilotes ont connu la panne, ce qui modifia le timing prévu par les organisateurs. Mais malgré tout le public put voir passer les bolides à plusieurs reprises tout au long de la journée.

Une manifestation de ce type permet d'admirer des voitures d'autrefois. L'ambiance est familiale et les pilotes sont abordables. De plus le spectacle est gratuit !