Un 3 août

03/08/2017

Ephéméride:

Le 3 août 1521, François 1er est à Autun :

En 1521, un événement est venu distraire la vie ordinaire des habitants d'Autun. Ils eurent l'honneur de recevoir le roi de France. 

François 1er, fit son entrée dans la ville le 3 août. Le jurisisconsulte Barthélémy de Chasseneuz fut chargé de l'accueillir.

Il se raconte que François I er s'est égaré à la chasse dans la forêt de Planoise et il avait été reçu au château de la Porcheresse. Remis en bon chemin , il est rentré tard dans la nuit à Autun qui l'attendait toutes cloches sonnantes et flambeaux allumés.

Pour replacer l'événement dans son contexte : le pape Léon X, allié de Charles Quint et d'' Henry VII d'Angleterre avait déclaré la guerre à la France deux jours avant.

Le 3 août 1959, naissance de Dominique Rizet:

Dominique Rizet est né le 3 août 1959 à Uxeau. Après une école de journalisme et d'animation à l'Université René Descartes, il effectue son service militaire au SIRPA marine, le service d'information et de la relation publique des armées. 

Sa carrière de journaliste débute aux Nouvelles de Versailles en 1981, puis il entre au Parisien en 1985 tout en effectuant des remplacements à l'AFP.

En 1988, il rejoint France-Soir. Il sera succéssivement grand reporter, enquêteur sur les grandes affaires criminelles, puis chef des informations générales.

Il devient grand reporter au Figaro Magazine en 1995 et participe au lancement de l'émission "Faites entrer l'accusé".

De 2007 à 2010, il co-présente le magazine 'Justice-Hebdo" sur la chaîne Planète Justice., puis "Labo du crime" sur cette même chaîne.

En décembre 2012, il entre à BFM TV comme consultant expert des affaires policières et judiciaires.

Depuis janvier 2017, il présente "Victimes" sur RMC Découvertes.

Il a également écrit une douzaine d'ouvrages.

Sportif, il pratique le canoë-kayak.