Un 27 juin

27/06/2017

Ephéméride:

Le 27 juin 1570 : bataille d'Arnay-le-Duc.

Cette bataille opposa une armée de 4 000 protestants commandée par Gaspard II de Coligny à 12 000 soldats du roi, commandés par le Maréchal Artus de Cossé-Brissac . Les protestants se dirigeaient vers Paris.

Il s'agit de la première bataille d'Henri de Navarre (16 ans), le futur roi Henri IV.

Ce combat se solda par une victoire protestante. Les deux commandants s'étaient déjà affrontés l'année précédente, à Moncontour et c'est Artus de Cossé-Brissac qui l'avait emporté.

Après leur succès, les troupes de Coligny poursuivirent leur marche en direction de Montargis. Elle menaçaient Paris. Catherine de Médicis demanda une trêve qui intervint le 14 juillet. Elle fut suivie le 4 août par la paix de Saint-Germain-en-Laye.

Le 27 juin 1922 : naissance d'André Churlet, footballeur du FC Gueugnon.

Né le 22 juin 1922 à Gueugnon, André a signé sa 1ère licence à 14 ans, à la société FOCH (1937) puis au FC GUEUGNON après la fusion avec l'ASG.(1940)
Titulaire au poste d'arrière droit, il partage avec ses frères René (l'ainé) et Edmond (le cadet) le titre de champion de France amateurs 1947.
Lorsque ses occupations professionnelles l'ont empêché de pouvoir s'entrainer régulièrement pour être titulaire en équipe fanion, André, employé au magasin de prêt à porter Causard, s'est mis à la disposition de l'équipe réserve.
Puis aprés avoir raccroché les crampons en 1950 suite à une blessure et des problèmes récurrents avec ses chevilles, il a repris du service au club comme dirigeant puis manager de l'équipe réserve. Poste qu'il occupera pendant plus d'une décennie, du temps du championnat Honneur de Bourgogne et son dévouement sera récompensé par une médaille de la Ligue de Bourgogne en 1964.
Fidèle parmi les fidèles, il continuera de promener sa grande et élégante stature dans les travées et autour de Jean-Laville toujours prêt à débattre sur les sujets d'actualité concernant son FCG ou à animer les réunions d'anciens avec son frère René.
Il restera dans l'histoire du club comme le premier capitaine à avoir brandi un trophée majeur, avec ce premier titre de champion de France amateurs acquis à Tours, le 15 juin 1947.
André est décédé le 16 juillet 2008, à l'age de 86 ans.

Le 27 juin 1941 : Jean Damichel est arrêté à Cressy-sur-Somme.

Né à Allerey, Jean Damichel fait ses études à l'Ecole Normale de Mâcon, puis il est nommé instituteur à Saint-Jean-des-Vignes. Membre du conseil syndical du SNI, il adhère au PCF en 1931.

On lui confie rapidement des responsabilités au sein de la section de Chalon.

Il est candidat du Parti Communiste aux élections législatives de 1932 et 1936.

il est alors secrétaire de l'Union locale CGT.

Démobilisé en juillet 1940, il reprend la direction clandestine de la section PCF de Chalon.

Le gouvernement de Vichy déplace Jean Damichel à Cressy-sur-Somme. Mais sur dénonciation, la Gestapo l'arrête le 27 juin 1941. Emprisonné à Chalon puis à Compiègne, il sera fusillé le 15 décembre au Mont Valérien.