Un 26 septembre.

26/09/2017

Le Tour du Morvan traverse Toulon (1920)

En 1919, le premier Tour du Morvan avait été remporté par le grand Henri Pélissier, récent vainqueur de Paris-Roubaix et futur lauréat du Tour de France 1923. Il avait précédé sur la ligne d'arrivée son frère Francis.

Ce tour du Morvan était donc une épreuve huppée à laquelle étaient inscrits les meilleurs cyclistes du moment.

En 1920, le 26 septembre, la course fut remportée par l'indépendant Marcel Godard, de Garches. Ce fut là sa première grande victoire. Il triomphait de Francis Pélissier, à nouveau second. 

Le troisième fut Romain Bellenger déjà vainqueur cette année-là de Paris-Dunkerque, Paris-Nancy et du Circuit des Villes d'Eaux d'Auvergne.

Le quatrième, Achille Souchard venait de remporter Paris-Evreux mais surtout il était champion olympique par équipe aux J.O. d'Anvers.

Puis arrivèrent dans l'ordre Detreille lui-même champion olympique et lauréat de Paris-La Flèche, René Chassot, vainqueur de la troisième étape du Tour de France.

Le 7° était né à Sanvignes, mais était licencié à Vichy et se nommait Marcel Gayet. le 8° Gobillot était le 3° champion olympique avec l'équipe de France (Souchard-Detreille-Gobillot). Le 9° était le Chalonnais Emile Bard et le 10° était le Sénonais Fraisse ex-aequo avec le Lyonnais Boudin..

Hélas, cette épreuve ne connut pas de lendemain et n'eut que deux éditions.