Un 26 février

26/02/2021

L'évêque d'Autun est guillotiné.

Jean-Louis Gouttes est né à Tulle le 21 décembre 1739. Après des études au collège des Jésuites de sa ville natale, il s'engage dans un régiment de dragon...... puis devient prêtre !

En 1761, il est nommé vicaire de Lazzaret, près de Montauban. Puis, il occupera le même poste à Roquemaure.

En 1776, il arrive à Paris, vicaire du Gros Cailloux, succursale de Saint-Sulpice.

Il publie l'ouvrage « Théorie de l'intérêt de l'argent tirée des principes du droit naturel, de la théologie et de la politique contre l'abbus de l'imputation d'usure ».

On le retrouve plus tard curé dans le Bordelais, puis à Argeliers près de Béziers. Il est un des meneur du bas clergé réclamant l'augmentation de la portion congrue. La portion congrue est la part du revenu des dîmes reversée aux curés et vicaires, Cette part était maigre et ne permettait pas de vivre convenablement,

Elu le 27 mars 1789 député du Clergé aux Etats Généraux pour la sénéchaussée de Béziers, il se rallie au Tiers Etat avec 148 autres ecclésiastiques. Il se montre un député actif.

Du 29 avril au 8 mai 1790 il est 24° président de l'Assemblée Constituante.

Le 15 février 1791, Jean-Louis Gouttes est élu évêque d'Autun à la place de Talleyrand, qui fut un évêque fantôme. Cette élection fut décidée par l'assemblée des grands électeurs du département réunie à Mâcon. Sacré à Paris le 3 avril, il arrive à Autun le 7.

En septembre il est nommé administrateur du département.

A son sujet, les auteurs n'utilisent pas les mêmes adjectifs lorsqu'ils parlent de lui : « intègre », « pillard », « bienveillant », « homme de coeur », « éducateur », « actif » .........

Ayant protesté contre la suppression totale du culte et contre la Terreur, sa démission est demandée par les réfractaires. Il est arrêté le 7 janvier 1794 par le Comité révolutionnaire d'Autun. Transéré à Paris, il est jugé à la Conciergerie, condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire et guillotiné le soir-même (26 février 1794 ;

Antoine de Charmasse lui a consacré un livre « Jean-Louis Gouttes évêque constitutionnel de Saône-et-Loire et le culte catholique à Autun pendant la Révolution ».