Un 19 septembre à Autun.

19/09/2017

Nicolas de Tholon, évêque d'Autun (1387)

A Toulon-sur-Arroux, existe une ruelle baptisée "Ruelle du Geai Blanc". Derrière cette appellation se cache un pan de l'histoire locale.

Fils d'un meunier de Toulon, Nicolas de Tholon fit ses études à Autun puis à Paris. Chapelain, chanoine puis chantre d'Autun, il devint conseiller de parlement de Bourgogne. Sous la protection de Philippe le Hardi, il continua son ascension avec le titre de chancelier de Bourgogne.

En 1385, il est nommé évêque de Constances. On le surnommera, l'"Evêque au geai blanc" et il sera toujours représenté avec sa mitre et un oiseau blanc.

Pourquoi ? La légende raconte que tout enfant, Nicolas de Tholon aurait affirmé à sa mère qu'il serait un jour évêque. Celle-ci, lui promit, sur le ton de la boutade, qu'elle lui offrirait un geai blanc, s'il y parvenait.

En 1387, l'évèque d'Autun Guillaume de Vienne rejoint Beauvais. Nicolas de Tholon le remplace le 19 septembre. Il restera à la tête de l'évêché jusqu'à sa mort le 20 décembre 1400. 

Pour en revenir à la ruelle du Geai Blanc, à Toulon, elle débute par un escalier, rue des Tanneries et se termine sur la place de l'église;

Voici quelques photos: