Un 12 septembre à Autun

12/09/2017

Naissance de François Xavier Gillot.

François Xavier Gilot est né à Autun le 12 septembre 1842. Il passe son enfance à Roussillon-en-Morvan. Après des études au petit séminaire d'Autun, il monte à Paris pour faire médecine. Reçu 6ème au concours d'internat de 1865, il était promis à une brillante carrière dans la capitale. Mais fils unique, il revient à Autun en 1869, près de ses parents et y fera toute sa carrière.

Chirurgien major lors de la guerre de 1870, président du comité de secours aux blessés, il est ensuite médecin personnel du cardinal Perreaud, médecin légiste et médecin auprès de la compagnie de chemins de fer Paris-Lyon-Marseille. Mais toutes ces activités ne l'empêchent pas de se consacrer entièrement à ses patients, en particulier les plus démunis, qui ne paient pas toujours leurs consultations.

Il fonde la société d'histoire naturelle d'Autun. Il collecte un herbier conséquent, certaines plantes portant aujourd'hui son nom. Il est membre de 19 société savantes.

Il préside durant 25 ans le Musée d'Histoire Naturelle d'Autun, dans lequel ses 8 trousses d'instruments sont exposéees. Il fut aussi inspecteur des pharmacies et drogueries de l'arrondissement d'Autun.

Il décède le 8 octobre 1910.