Toulon-sur-Arroux (rappel)

07/05/2017

Festival Outre-Mer en Bourgogne.

Un dépot de gerbe aura lieu à la stèle-souvenir de Toulon, dans le cadre du 8° festival Outre-Mer en Bourgogne. Durant cette journée en mémoire de l'abolition de l'esclavage, de nombreuses manifestations auront lieu.

C'est à 11 H., le mercredi 10 mai que l'on se réunira à Toulon, à l'initiative des Amis des Antilles.

Rappelons que grâce à Christiane Mathos, active militante associative (Les Amis des Antilles du bassin-minier de Montceau), la commune de Toulon-sur-Arroux avait inauguré cette stèle en 2014, dans le cadre des commémorations de la Journée nationale des mémoires de la Traite, de l'Esclavage & de leurs Abolitions. Car il y a 228 ans, à la veille de la Révolution, l'abolition de l'esclavage est une des doléances inscrite par la commune dans son cahier de doléances adressé au Roi de France avant les États-Généraux.

L'article 10 des doléances communales, daté du 17 mars 1789, rédigé au nom des administrés par le maire de l'époque, Jean-Philippe Saclier précise:

"Que sur l'empire français, il ne reste aucun vestige d'esclavage ! Que la mesure de la fortune publique ne se calcule plus sur le nombre des malheureux ! Enfin que l'esclavage soit aboli dans les colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres et que le Roy suivant les mouvements de son cœur daigne inviter toutes les nations à abjurer ce monstrueux commerce par un pacte général que l'humanité réclame."

Cette journée se poursuivra à Montceau par une visite des expositions à la médiathèque des Ateliers du Jour. L'inauguration officielle du Festival est fixée à 18 H. 30.

A 20 H., les élèves du Collège Jean-Moulin donneront une pièce de théâtre, "Place Publique", à l'Auditorium. Ensuite, le Ballet Créole se produira