Toulon-sur-Arroux

02/08/2017

Rue de Paray:

Plus d'un siècle sépare ces deux clichés pris dans la rue de Paray, à Toulon-sur-Arroux. De nombreux changements sont intervenus bien sûr, mais quelques repères demeurent.

La montée d'escaliers à l'avant gauche, le dessus de porche arrondi à droite. quelques toitures nous ont permis de situer l'endroit exact où s'était installé le photographe qui travailla pour les éditions Douhéret vers 1911. Précisons tout de suite que nous n'avons pas pu prendre notre photo à ce même endroit, car si, à l'époque, tout le monde déambulait sur la chaussée (même les chevaux), la circulation est aujourd'hui assez intense et il àa fallu jongler avec le passage rapide des voitures.

Parmi les changements les plus évidents, notons la vigne vierge qui a recouvert la façade d'un bâtiment, la disparition de tous les volets de bois remplacés par des volets roulants, la modification de certains balcons, l'amaigrissement des trottoirs, l'apparition d'une série de fenêtres mansardées en haut à gauche (sur un cliché de 1940, elles existent au-dessus de l'hôtel des Trois Pigeons).

Si vous possédez des clichés anciens de votre rue ou de votre village, n'hésitez pas à nos en informer.