Rubrique aromathérapie

10/11/2017

Par Sylvie

Bienvenue dans la rubrique bi-mensuelle de Sylvie sur l'aromathérapie.

Nous avions rencontré, sur la Marché du Pré à la Cagette de Gueugnon, Sylvie Vanier,  praticien en aromathérapie à Clessy et nous avions souhaité partager avec vous sa passion. Elle a répondu favorablement à notre demande. Mais elle aimerait que cette rubrique soit interactive, pour cela elle aurait besoin de vous...

Un bref rappel

Les Huiles Essentielles sont des principes actifs, elles n'ont pas qu'un but olfactif, pour cela on leur préférera les parfums.

Les huiles Essentielles sont puissantes, quelques gouttes suffisent pour obtenir une action. De ce fait on évitera leur utilisation chez la femme enceinte ou allaitant et chez les enfants. Ceci est aussi valable pour la diffusion, à la maison, dans la voiture et dans tous les lieux recevant une clientèle.

A la maison la diffusion ne doit pas dépasser 1/2 heure par jour.

Sur la peau, les huiles essentielles devront être diluées dans une huile végétale, afin d'éviter tout risque de brûlure.

L'ingestion des huiles essentielles est réservée à un public averti de préférence sous contrôle médical.

Il est préférable de signaler à son médecin ou son pharmacien, l'utilisation des H.E.* afin d'éviter toute contre indication ou interaction avec des médicaments ou des maladies. Leurs molécules sont parfois plus puissantes que celles de médicaments issus de l'industrie pharmaceutique.

Afin de vous prouver l'efficacité des Huiles Essentielles, déposez une goutte d'Eucalyptus (radié ou globuleux) sous la voûte plantaire, quelques instants plus tard le parfum frais de l'eucalyptus envahira la sphère ORL et surtout le nez. C'est à dire que cette petite goutte aura fait le tour de votre organisme...

Dans quinze jours, une nouvelle rubrique !