Préventions Routières : les écoliers du canton de Gueugnon sensibilisés.

11/04/2017

Au centre social Municipal des Bruyères.

Ce mardi matin se déroulait la première session de sensibilisation à la sécurité routière, dispensée par la police municipale gueugnonnaise.

Chaque année, ce sont environ 240 enfants venus des écoles du canton de Gueugnon et scolarisés en CM1-CM2 qui participent à ces sessions de prévention. Ce jour, ce sont les élèves des écoles de Clessy, Rigny et Neuvy qui ouvraient le bal. 

Au programme de ce matin, le port de la ceinture de sécurité, le comportement en voiture et le port du casque à vélo (obligatoire pour les moins de 12 ans depuis environ un mois.)

Un petit film tiré de l'émission "C'est pas sorcier" était projeté sur grand écran dans la salle Georges Brassens. Une soixantaine d'élèves attentifs aux informations données ont ensuite pu débattre avec les agents de police et leurs enseignants sur les dangers de la route et la nécessité des accessoires de sécurité. 

En juin, les élèves de CM2 passeront à la pratique : sur la piste routière, subventionnée par la ville de Gueugnon et la prévention routière en 1996, ils prépareront l'APR (Attestation Prévention Routière) qui est obligatoire pour l'entrée en sixième.

La police municipale de Gueugnon intervient également en collège, pour la préparation au ASSR (obligatoire en cinquième pour le permis AM et en troisième pour la conduite accompagnée et le permis de conduire), mais égalemenrt auprès des seniors, sous forme d'animations et d'activités sur les dangers de la route, mais surtout, sur les risques d'abus de faiblesse.