N'oubliez pas les paroles

16/01/2017

Casting organisé à Nevers le jeudi 16 février. 


Vous aimez chanter?

Vous êtes incollable sur les textes de chansons françaises? Alors, peut-être avez-vous envie de participer au casting de "N'Oubliez Pas Les Paroles" qui se déroulera à Nevers, jeudi 16 février ?

Vous en avez envie mais vous ne savez pas comment ça se passe? Et bien, je l'ai testé pour vous ! 

Le début de l'histoire...

Chaque soir, je regarde avec ferveur l'émission du talentueux Nagui, « N'oubliez pas les paroles », à 18h45 sur France 2.

C'est un véritable moment de plaisir familial où chacun chante à tue-tête, avec plus ou moins de rythme et de voix, mais, qu'importe, puisque nous retrouvons toujours les paroles !

Un soir, nous regardions l'émission quand je remarque qu'un casting est organisé à Dijon le 29 novembre 2016.

Ni une, ni deux, je me rends sur le site de France 2, sur la rubrique de NOPLP (http://www.france2.fr/emissions/n-oubliez-pas-les-paroles), clique sur « Inscrivez-vous » et remplis le formulaire en ligne.

Quelques jours plus tard, je fais mes courses dans un supermarché quand mon téléphone sonne :

« Marie ? Bonjour, c'est Amandine de N'oubliez pas les paroles, je vous dérange ? »

Ne sachant pas si ma chance me serait redonnée si j'avouais que là, tout de suite, j'étais au rayon papier toilette, j'ai répondu que non, elle ne me dérangeait absolument pas. C'était sans compter la première épreuve du casting... Oui, car, avant d'accéder à Dijon, il faut chanter au téléphone !

Amandine me demande donc de chanter, là, comme ça, une chanson de mon choix.
Mon cerveau s'est mis en marche, cherchant ce que je pourrais bien entonner quand mes yeux se sont posés sur un emballage violet... Violet = Lavande, Lavande = Sud... J'ai commencé à chanter Le Sud de Nino Ferrer, devant le regard amusé de certains clients.
Apparemment satisfaite de ma prestation, Amandine me propose de tester mes capacités à retrouver les paroles. Pour ce faire, je dois chanter le premier couplet et le refrain d'une chanson qu'elle me propose. J'ai le choix entre « Ma Philosophie » d'Amel Bent ou « S'il suffisait d'aimer » de Céline Dion. C'est donc au rayon lessive que j'ai « rendu hommage » à Céline Dion.

Amandine m'annonce que j'ai passé avec succès la première épreuve, et qu'une convocation me sera envoyée trois jours avant la date du casting, pour me donner l'adresse exacte et les différentes modalités du casting. Nous sommes alors le 9 novembre, et je suis déjà toute excitée...

Avant le casting...

Le 24 novembre, je consultais mes mails. Convocation et modalités m'attendaient. Là, commence la partie ardue de la chose : remplir le questionnaire ! Anecdotes, projets à réaliser avec les 20 000€ de la chanson finale, mais surtout le choix de la chanson que l'on va interpréter ! Et CE choix est PRIMORDIAL !

Le jour J !

Nous sommes mardi 29 novembre, il est 7h00 du matin et je suis déjà dans le train. Mon rendez-vous n'est qu'à 14h00, mais, le stress, l'excitation, la peur d'être en retard et mon grain de folie m'ont menée à prendre ce train si matinal. Et, chose importante : je ne sais toujours pas quelle chanson je vais chanter. Ou plutôt, j'ai quatre chansons en tête, mais je ne suis pas encore réellement décidée sur LA chanson.

Il faut qu'elle soit connue et dynamique, française ou non. Tous mes amis me conseillaient telle ou telle chanson, mais, je me suis rendue compte que parfois, la musique était très entrainante, mais qu'a capella, la chanson ne l'était pas. Mon choix s'était donc porté sur quatre chansons françaises que je maîtrisais à la perfection, soit parce que je les aimais vraiment beaucoup, soit parce que je les avais chantées en karaoké avec mes amies pour rire et m'amuser.

Les nominées étaient donc : Tal, « Le sens de la vie », Au p'tit bonheur, « J'veux du soleil », L5, « Toutes les femmes de ta vie » et enfin, Larusso, « Tu m'oublieras » (oui, parfois, on a des goûts très spéciaux...)

Vers 13h00, je décidais de rentrer dans l'Hôtel de La Cloche. Le personnel très souriant m'a accueillie et dirigée jusqu'au lieu du casting. Deux salles étaient réservées. La première de la lettre A à la lettre G, et la seconde de H à Z. Cette dernière (la mienne) se trouvait dans l'arrière-cour. J'étais la première.

La première épreuve ...

Ca y'est, j'y suis. Je suis stressée. Je choisis une place plutôt vers la sortie, contre le mur. La porte s'ouvre et deux autres jeunes femmes entrent, ainsi qu'un homme d'une trentaine d'années. Nous commençons à discuter, évacuer un peu nos peurs et sympathiser. C'est fou comme on peut se lier rapidement d'amitié avec d'illustres inconnus quand on est tous dans le même pétrin !

La salle se remplie peu à peu. Il est 14h00. Clémentine et Nicola, nos casteurs arrivent et attaquent tout de suite la première épreuve. De son charmant accent italien, Nicola nous explique qu'il nous distribue un dossier de 20 chansons françaises connues. Chacune de ces chansons contient 3 trous : un trou de 3 mots, un de 5 mots et un de 8 ou 9 mots (comme dans l'émission). Nous avons 30 minutes pour remplir ces trous.

Top départ. 

J'ouvre mon dossier. Je ne peux pas divulguer les 20 titres proposés (puisqu'ils ne sont renouvelés que tous les 6 mois), mais il y avait des titres d'Edith Piaf, de Charles Aznavour, de Johnny Hallyday, de Dalida, de Cloclo... mais aussi du plus récent comme Kendji et Louane. Que des tubes que l'on entend en radio, mais qui peuvent s'avérer très difficiles ! 

Si j'ai complètement séché sur certaines chansons, d'autres ont été du gâteau. Mais attention, un seul mot, une seule lettre fausse et nous ne marquons aucun point ! Chaque chanson rapporte 10 points.

Au bout des 30 minutes, Clémentine et Nicola ont rammassé nos copies et les ont redistribuées de façon à ce qu'un inconnu loin de nous nous corrige. 

Je tombe sur la copie d'un jeune homme. Son résultat est plutôt faible, seulement 48 points. Il nous faut obtenir plus de la moyenne générale des deux salles réunies pour passer à l'épreuve suivante. A la surprise générale, la moyenne est plutôt basse, et sur 52 personnes, 9 nous quittent à ce moment. Le jeune homme aux 48 points est resté.

Après avoir dit au revoir à nos amis malchanceux, Clémentine et Nicola ont récupéré les questionnaires personnels, ceux si compliqués à remplir et sur lesquels nous devions mettre une photo énooorme ! Mais, nous avons compris pourquoi on nous demandait de fournir une si grosse photo : c'était pour la deuxième épreuve ...

L'épreuve numéro 2 : le chant ! 

Nous somme donc 43, assis les uns en face des autres pour l'épreuve du chant. Pour que nous soyons détendus et décomplexés, Clémentine et Nicola nous chantent chacun une chanson avec plus ou moins de canards ! Nous jouons à Babord et Tribord qui chantent le plus fort ...

 https://www.facebook.com/castingnoplp/videos/1380597211985187/

Puis l'épreuve commence. Céline Dion a un succès fou ! Nous avons 3 "Prière Païenne" et 7 "J'irais où tu iras". Balavoine et Stromaé ont également la cote...

3 de mes choix ayant été chantés, je décide de ne pas les reprendre et me lance dans l'interprétation timide de "Tu m'oublieras" de Larusso ... J'ai pourtant l'habitude des karaokés, mais j'avoue que mon menton a fort tremblé et que mes genoux se sont un peu entrechoqués.

Nous sommes tous passés. Nicola et Clémentine se retirent pour délibérer. Nous, les candidats, sortons nous aérer toujours en musique... 

https://www.facebook.com/castingnoplp/videos/1380597195318522/

Dernière épreuve : face à la caméra ...

Clémentine et Nicola reviennent. Ils ont fait leur choix. Il n'y a que 12 places. Ils nous expliquent que pour certains, c'était évident, que pour d'autres, ils se sont chamaillés. Je ne fais malheureusement pas partie des finalistes. 

Cependant, je décide de rester dans les parages, car l'une des jeunes femmes avec qui j'ai sympathisé est sélectionnée. 

A sa sortie, elle m'explique la dernière épreuve.

Une liste de 35 chansons françaises connues est proposée aux candidats. Chacun note sur un bulletin les 5 chansons qu'il connait le mieux dans l'ordre de préférence. Isolée dans une chambre de l'hôtel, elle s'entretient en face à face avec Clémentine. Nicola est dans une autre chambre avec un autre candidat. Devant une caméra, elle doit chanter sur une bande-son, 2 chansons choisies dans les 5 qu'elle a sélectionnées, et 3 dans la liste des 35 chansons du départ. Même si les paroles ne vous reviennent pas, il faut continuer avec des lalala. Un blanc serait sans doute fatal pour la suite !

C'est à partir de ces images que les producteurs de l'émission sélectionneront les candidats qui auront la chance de se tenir sur scène, à Paris, auprès de Nagui.

Maintenant, vous savez tout ! Alors tentez votre chance à Nevers ! Je ne saurais que trop vous le conseiller ! J'ai vraiment apprécié l'ambiance et l'expérience, et c'est avec impatience que j'attends le mois de mai (il faut attendre 6 mois entre deux casting) pour recommencer et essayer, cette fois d'atteindre la dernière épreuve, et pourquoi pas, devenir Maestro!

Ciao ciao ciao!!!


Au premier plan, avec la chemise à carreaux, Clémentine. Moi, je suis tout au fond...
Au premier plan, avec la chemise à carreaux, Clémentine. Moi, je suis tout au fond...