Notre partenaire, l'AAEENM devient AVNP71

24/11/2017

Explications

L'A.A.E.E.N.M., Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Normales de Mâcon, fut le tout premier partenaire des Nouvelles du Val d'Arroux, son président déclarant que: "de telles initiatives avaient besoin d'être soutenues".

Or, les Ecoles Normales de garçons et de filles furent regroupées vers 1990 en un I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et le nom de l'association devint l'Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Normales et de l' IUFM de Mâcon.

Et puis voilà qu'il y a quelques années, l'IUFM se transforma en E.S.P.E. (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education). Afin de personne ne soit oublié, ni les anciens normaliens (appelés aussi "roupanards" du nom de la roupane, blouse obligatoire et réglementaire des siècles passés), ni les professeurs des écoles, l'amicale aurait du s'appeler: l'AAEENIUFMESPEM, c'est à dire Amicale des Anciens Eleves des Ecoles Normales, de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres et de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Mâcon ! Ouf !

Lors d'une récente assemblée générale, il fut décidé que l'association prendrait l'intitulé d'AVNP 71, c'est à dire: Amicale de la Vie Normalienne et Professorale de Saône-et-Loire. Ainsi chacun s'y retrouvera, les membres des promotions qui ont fréquenté les Ecoles Normales et ceux qui ont connu l'IUFM et l'ESPE.

Par la même occasion, les statuts qui commençaient à dater furent modernisés, s'ouvrirent à la modernité. Et le bureau fut profondément remanié. Le président demeure le Gueugnonnais Jean-François Forest, et les villes de Chaîntré, Montceau, Auxy, Paray, Gourdon, Massy (91) sont reprisentées aux postes clés. 

Forte de plus de 400 adhérents habitant pour la plupart en Saône-et-Loire, mais aussi dans tout l'Hexagone et à l'étranger, l'Amicale a mis en place deux organes pour informer et mettre en contact tout ses membres.

- le bulletin annuel (notre photo ci-dessus) qui, sur 178 pages pour le n° 24, traite de la vie passée, actuelle et future de l'amicale et de l'éducation en générale.

- un blog, informant au jour le jour les adhérents mais aussi tout un public intéressé par l'amicale. On y trouve l'éditorial du président, les statuts, la composition du bureau, des idées de sorties, des nouvelles des enseignants qui peignent, sculptent, écrivent, font de la musique... On y trouve aussi des souvenirs comme par exemple des photos de l'époque où l'Ecole Normale de Filles fut un hôpital militaire, ou la liste des instituteurs tombés durant la guerre 14-18. 

Si l'intitulé du blog a été modifié, l'adresse électronique a été pour l'instant conservée pour ne pas désorienter les internautes: 

aaeenm.over-blog.com

Et l'AVNP71 a aussi des projets:

Après plusieurs réalisations comme ce document intitulé "Maîtres et Maîtresses de Saône-et-Loire dans la tourments - n'oublions jamais ! 1939-1945", qui a remporté un large succès et qu'on peut trouver dans la plupart des bibliothèques municipales et dans les centres de documentation des établissements scolaires, l'amicale a d'autres projets sur les rails. Nous citerons une "Histoire des Ecoles Normales" et "Les Instituteurs de Saône-et-Loire dans la Guerre d'Algérie"

Comme on peut le voir, cette amicale, historiquement l'une des plus anciennes du département, a encore de belles années devant elle.