Le match du jour: rugby, Montceau-Bourbon

25/09/2017

RC Montceau-Bourgogne 24 - Bourbon-Lancy 10

Pour fêter son retour au niveau seniors, le Rugby-Club Montceau-Bourgogne avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l' US Bourbon-Lancy, au stade Jean-Bouveri; 

Pour ce premier match de championnat, l'école de rugby avait été conviée à la partie et les tribunes étaient bien garnies. On y notait d'ailleurs la présence de nombreux spectateurs venus de Bourbon.

La rencontre débutait par un long round d'observation durant lequel le public eut droit à un festival de maladresses, en-avant, passes directement en touche, etc.. Lorsque Bourbon possédait le ballon, ses joueurs reculaient sous la rudesse des plaqueurs adverses.

Il fallut attendre un hors-jeu des bleus, vers la 10° minute, pour que Montceau ouvre enfin le score (3-0). Par cette température assez élevée, l'arbitre accorda une "pause-boisson" et à la reprise, même sanction aux 35° et 38° minutes pour hors-jeu et plaquage haut (9-0). 

Pourtant Bourbon réagissait bien, mais deux pénalités accordées juste avant la pause, furent ratées.

Dès la reprise, l'ouvreur montcellien manquait la remise en jeu et l'USB se trouvait en position de force dans le camp des rouges. Mais par une pénalité jouée rapidement, suivie d'un petit coup de pied par dessus la défense adverse, les locaux inscrivaient un essai sous les poteaux. (16-0)

Bourbon réagissait immédiatement par séries de belles actions et, suite à une touche aux 5 mètres, un groupé pénétrant envoyait les avants dans l'en-but (16-5) La transformation heurtait le poteau droit !

Une nouvelle pénalité permettait à Montceau de reprendre le large (19-5).

Et alors qu'à nouveau Bourbon était en train d'attaquer la ligne d'essais montcellienne, une interception et un essai après une course de 80 mètres sonnaient le glas des espoirs bourbonniens (24-5)

Nouvelle "pause-boisson" et après une série d'actions avortées près de la ligne d'embut (qui aurait bien mérité un essai de pénalité et qui valut un carton jaune au vu des fautes répétées des Montcelliens), Bourbon marqua un second essai (24-10). La transformation heurta encore le poteau droit !

Puis ce fut le temps des blessures et même d'un protocole commotion. Le score en resta là et au coup de sifflet final, quelques gestes bien inutiles vinrent traduire la déception des bleus.

En résumé, un match de reprise peu emballant, avec, des deux côtés de trop nombreuses maladresses, de mauvaises prises de décisions. Avec en plus une faillite dans le jeu au pied de Bourbon puisque le ballon ne passa jamais entre les perches. Cependant les joueurs de l'USB n'ont pas à rougir de cette défaite.